Aller au contenu principal
Publicité

Comment bien protéger sa peau du soleil?

Publié mercredi 1 juillet 2020 à 18:02
.
Publié mercredi 1 juillet 2020 à 18:02 
.
Le soleil est là et personne ne s’en plaint. Mais il faut prendre soin de sa peau et la protéger au maximum, même si parfois on a tendance à l’oublier. Focus sur les nouveautés du moment.
Publicité

Tout le monde sait maintenant que, à trop fortes doses, les UVA et les UVB sont nocifs pour la peau car, mis à part les classiques coups de soleil, les ultraviolets peuvent provoquer certaines maladies de la peau mais aussi des lésions oculaires. Donc pensez à vous tartiner, même si c’est pour boire un verre en terrasse.

Le b.a.-ba de la protection

Car oui, on connaît les précautions de base, mais on fait souvent l’impasse car il fait trop beau pour s’en préoccuper. Voici donc un petit mémo à garder en tête – ce n’est pas parce que vous êtes déjà bronzé qu’il ne faut pas vous protéger!

● Evitez les heures de pointe du soleil, c’est-à-dire entre midi et 16 heures, préférez les matinées ou les fins d’après-midi pour lézarder sans risque.

● N’oubliez pas le parasol pour la plage et le chapeau de soleil pour la montagne.

● Préférez les vêtements foncés qui protègent mieux des rayons UV. En revanche, choisissez-les amples pour que l’air puisse circuler entre votre peau et le tissu afin d’éviter de déshydrater votre derme.

● L’été, un temps nuageux avec du vent n’empêche pas les ultraviolets A et B de passer, surtout si vous êtes au bord de l’eau.

● Choisissez la protection la plus adaptée à votre type de peau.

Les différents types de protection

Les BB crèmes teintées

Pour celles qui aiment être maquillées au soleil, les BB crèmes teintées sont la protection idéale pour le visage. Adorées des Asiatiques, ces teintes ont des filtres solaires et sont à la fois hydratantes et correctrices. Il faut choisir une BB crème avec un indice de protection 25 au minimum et en appliquer toutes les deux heures. Des retouches maquillage seront donc nécessaires pour les perfectionnistes.

● Leurs points forts: bonne mine et protection assurée.
● Leurs inconvénients: elles doivent être appliquées toutes les deux heures, conviennent surtout lors de courtes expositions sur des terrasses ou lors de balades en ville.

Les huiles solaires

Le retour aux années 1980 se fait même au niveau des protections solaires. On le constate avec le retour en fanfare des huiles, qui leur font un petit clin d’œil. Les huiles, c’est un peu la tendance du moment. On associe souvent les huiles au monoï ou à ces ambres solaires au parfum de vacances qui ont buriné tant de peaux, et ce, dans le meilleur des cas. Aujourd’hui, la chimie a fait de nombreux progrès et les huiles végétales choisies dans la composition permettent d’avoir un indice de protection élevé.

● Leurs points forts: les huiles donnent un aspect satiné et flatteur à la peau.

● Leurs inconvénients: leur protection peut être aléatoire et les dermatologues recommandent de faire deux applications à vingt minutes d’écart avant de s’exposer.

Les gels crèmes

C’est une nouvelle génération de soins de plus en plus plébiscitée par les vacanciers, car ils sont composés de puissants filtres UVA et UVB et préviennent des signes précoces du vieillissement en hydratant la peau et en la traitant. Ce sont des produits que les dermatologues adorent, car leur efficacité n’est plus à prouver s’ils sont appliqués fréquemment, toutes les trois heures mais aussi après la baignade.

● Leurs points forts: ils ne font pas de taches blanches lors de l’application et donnent une sensation de fraîcheur à la peau.
● Leurs inconvénients: il n’y en a pas, sauf peut-être pour certains des parfums, trop forts, qui peuvent déranger.

Pour les peaux intolérantes

Esthederm, une marque française que l’on trouve bien sûr en Suisse, est vraiment spécialisée dans les soins solaires pour le visage et le corps. Ses produits sont adaptés à toutes les peaux, notamment aux allergiques au soleil, à celles qui ont tendance à faire des taches ou à celles qui font beaucoup de boutons ou de comédons après les expositions. Leur dernière nouveauté? Un produit malin pour le visage: le Photo Reverse teinté. Ce soin très haute protection atténue et prévient les taches brunes. Autre spécialiste du derme et du soleil, la maison La Roche Posay propose gratuitement un patch connecté en forme de cœur à placer sur le dessus de la main, qui se manifeste en cas d’exposition trop forte ou de risque de coups de soleil.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré