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BMW i7, la voiture électrique aux airs de salle de cinéma

Dans un avenir lointain, nos voitures rouleront de manière autonome et nous pourrons travailler, dormir ou nous divertir à bord. En attendant ce jour, le nouveau paquebot de luxe tout électrique de BMW nous en donne déjà un avant-goût – mais seulement pour les passagers assis à l’arrière.

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BMW i7

Du long de ses 5,39 mètres, la BMW i7 propose un espace généreux, un écran XXL à l’arrière, d’innombrables assistants et une face avant dont la double calandre... laisse peu de place à la plaque d’immatriculation.

Daniel Kraus

Vous souvenez-vous des vacances d’été de votre enfance? Bien sûr que oui, on chargeait la voiture familiale direction le Sud ensoleillé. Maman se chargeait de distribuer nourriture et boissons, tout en faisant office de copilote, carte routière en main. Et, au volant, le paternel fumait sa clope «pour lutter contre le stress des embouteillages» qu’il disait. Quant à nous, les enfants, on s’ennuyait ferme au fur et à mesure que les heures passaient, se chamaillant pour un rien et répétant à l’envi: «On arrive quand?»

Que n’aurions-nous pas donné à l’époque pour avoir une voiture comme la nouvelle i7 de BMW! Non pas à cause de sa motorisation électrique – ce n’était même pas un projet à l’époque. Mais bien évidemment pour son écran géant au format cinémascope, avec une diagonale allant jusqu’à 79 centimètres et qui, comme dans un clip de rap West Coast, se dévoile en descendant depuis le plafond... L’i7 étant constamment reliée à internet, la diffusion de films peut être immédiate une fois bien installés. Quant aux PDG toujours sur la brèche, ils pourront traiter leurs affaires ou suivre la bourse en direct en déplacement.

Notez que si vous avez la possibilité de commander cette luxueuse limousine avec un moteur à essence, ce n’est qu’en version purement électrique que l’on dispose de toutes ces options cinématographiques... Et d’une transmission intégrale et de 544 chevaux servis par une batterie de 102 kilowattheures de capacité, offrant une autonomie maximale de 626 kilomètres. 

BMW i7

La calandre de la BMW i7.

Daniel Kraus
BMW i7

L'intérieur de la BMW i7.

Sam Cobb

Evoquons maintenant quelques aides à la conduite: ses immenses portières s’ouvrent et se ferment d’une simple pression sur un bouton, mais s’arrêtent à temps avant de toucher les murs du garage. Et l’angoisse des parkings souterrains étroits devient de l’histoire ancienne, car vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 200 mètres de manœuvres de conduite. Une fois sa leçon bien apprise, ce navire de 5,39 mètres manœuvre alors tout seul, jusqu’à s’extraire en toute sécurité de la place de parc. 

En termes d’atmosphère, point de bling-bling, juste une ambiance cossue, du cuir et beaucoup d’espace. La classe.

Et sur le trajet, les riches enfants diront désormais: «Maman, qu’est-ce qu’on peut regarder ensuite?»

Fiche technique

Motorisation: électrique de 544 ch
0 à 100 km/h: 4,7 s
Vitesse max.: 240 km/h
Consommation: 18,4 kWh/100 km, soit de 591 à 626 km d’autonomie
CO2: 0 g/km
Efficience énergétique: A
En vente: tout de suite
Prix: dès 169 900 fr.

La concurrence

Audi E-Tron GT, Mercedes EQS, Nio ET7, Porsche Taycan, Tesla Model S, etc.

Notre avis

Chez l’écrasante majorité des constructeurs, les grandes limousines sont toujours une démonstration de leur savoir-faire. Et l’i7 de BMW ne déroge pas à cette règle, grâce à la noblesse des matériaux et aux innovations et assistants intelligents. Mais tout ceci a bien entendu un coût...

Par Martin A. Bartholdi publié le 7 mars 2023 - 09:23