Bonjour,
Epuisé, anxieux, désécurisé? En cas de perturbation de l’humeur, quelques astuces simples peuvent nous aider à retrouver notre joie de vivre. La nature peut également apporter un soutien supplémentaire: safran et mélisse remontent le moral et ont un effet calmant.
Parfois, il n’y a même pas de raison particulière pour se sentir épuisé. Le mauvais temps suffit… Mais si les sentiments négatifs prennent souvent le dessus, peuvent alors apparaître anxiété, insécurité ou épuisement. Fabian Spitzli, coach mental, perçoit lui aussi l’inquiétude actuelle. «Depuis la crise du covid, on me demande de plus en plus souvent des conseils sur la meilleure façon de gérer cette situation», observe-t-il. Pour certaines personnes, parler de leur état émotionnel est déjà un obstacle à surmonter. «Dans une certaine mesure, c’est toujours un pas en avant que d’admettre que l’on a peur et besoin de soutien», explique-t-il. «C’est une bonne chose, car se taire et le cacher n’est pas conseillé.» Voici les six conseils de Fabian Spitzli.
Le safran, la plante qui améliore l’humeur
Traditionnellement, le safran est utilisé non seulement comme épice, mais également comme remède pour différentes indications. L’effet favorable du safran sur l’humeur est vraisemblablement dû à la crocine qu’il contient, qui se transforme en crocétine dans l’intestin grêle. L’extrait de safran régule le cortisol – hormone du stress – dans l’organisme. Il contribue également à la régulation de la sécrétion accrue de glutamate en cas d’épuisement mental ou encore au maintien des niveaux de sérotonine et de dopamine. Les effets sur ces neurotransmetteurs ont une influence positive sur l’humeur.
La mélisse, bien plus qu’une tisane
L’extrait de mélisse a un effet calmant et influence les performances mentales ainsi que la tolérance au stress. Lors de fluctuations de l’humeur, qui se notent par une agitation intérieure, une mauvaise qualité du sommeil ou des problèmes de concentration, consommer de la mélisse augmente les performances mentales (attention, mémoire) tout en ayant un effet calmant et favorisant une bonne qualité de sommeil.