Aller au contenu principal
Publicité

Les bons plans culture

Publié mercredi 24 juin 2020 à 16:41
.
Publié mercredi 24 juin 2020 à 16:41 
.
Des envies de vous évader, en plein air, avec vos amis, seul ou en famille, voici quelques propositions culturelles.
Publicité

1. Pour les parents nostalgiques Livre sonore pour enfants

Qui ne connaît pas au moins une chanson du célèbre Henri Dès? Voici venu son livre sonore pour les enfants dès 1 an. Il recense des chansons pour les petits, tout cela en illustrations. Un album joyeux qui va introduire vos têtes blondes à l’univers de la musique et des histoires, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

>> «Mes premières chansons d’Henri Dès», illustré par Marc Boutavant, Gründ

2. Pour ceux qui suivent l’actu aux états-unis Documentaire

Quatre ans après, ce documentaire réalisé en 2016 fait plus que jamais écho à l’actualité. Sa réalisatrice, Ava DuVernay, y dénonce les inégalités raciales présentes aux Etats-Unis au travers de différents portraits et témoignages face caméra d’historiens, de sociologues, d’avocats ou encore de sénateurs. Avec comme point central le 13e amendement de la Constitution des Etats-Unis, abolissant l’esclavagisme.

>> «The 13th», d’Ava DuVernay, sur Netflix, 1h40        

3. Pour les cinéphiles fiction

 

Ce film suisse, tourné à Lugano et à Chiasso et réalisé par Klaudia Reynicke, raconte la vie d’une jeune femme, prénommée Seconda, danseuse et agoraphobe. Elle vit avec ses parents jusqu’au jour où sa maman décède et où son papa part de la maison. Son existence est alors bouleversée, elle doit réapprendre à vivre seule et, surtout, à repousser ses limites. Une fiction qui mêle drame et comédie.

>> «Love Me Tender», de Klaudia Reynicke, ABC Ciné Café Théâtre, dès le 24 juin, 1h23, rue du Coq11, La Chaux-de-Fonds, 032 967 90 42, www.abc-culture.ch

4. Pour les amateurs d’histoire et de sociologie exposition

La sexualité est aujourd’hui partout, dans les pubs, au cinéma, dans la rue… Consciemment ou non, elle est omniprésente. Au-delà de l’aspect reproductif de l’acte, au fil des années, la question du désir a fait sa place, mais aussi et surtout celle du consentement mutuel. Mais qu’en était-il au XVIIIe siècle? La façon de consommer le sexe était-elle la même? Quelles sont les différences entre notre société actuelle et celle d’il y a plus de trois cents ans? Le Château de Prangins se penche sur le sujet et propose une exposition qui répond à toutes ces interrogations, et bien plus encore.

>> «Et plus si affinités… Amour et sexualité au XVIIIe siècle», Château de Prangins, jusqu’au 11 octobre 2020, av. Général-Guiguer 3, Prangins, 022 994 88 90, www.chateaudeprangins.ch

5. Parce que «Black Lives Matter» roman

Ce livre est lui aussi dans l’ère du temps. Ecrit en 2002 par Ralph Ellison, celui-ci clame haut et fort la solitude que les Afro-Américains ont encore à vivre face au racisme. L’homme invisible est Noir, il n’a pas de nom car, dans la société dans laquelle il vit, il ne compte pas, à tel point que, parfois, sans avoir rien fait de mal, il se fait tuer. Ce récit poignant d’atrocités et de vérités nous transporte dans la peau des oubliés, des transparents, de ceux qui ne comptent pas.

>> «Homme invisible, pour qui chantes-tu?», de Ralph Ellison, Grasset

6. Pour les amoureux de R’n’B concert

 

Son concert a été reporté à cause du coronavirus, n’en déplaise à ceux qui n’auraient pas encore vu passer l’info. Ben l’Oncle Soul, le Français qui a été connu pour sa reprise de Seven Nation Army et son titre Soulman, sera sur les planches de la Case à Chocs, à Neuchâtel, en octobre. Il est de retour avec un album qui lui colle à la peau avec des sonorités R’n’B et soul, le tout hyper-doux pour les oreilles.

>> Ben l’Oncle Soul, Case à Chocs, me 28 octobre 2020, quai Philippe-Godet 20, Neuchâtel, 032 544 35 84, www.starticket.ch

7. Pour les petits et les grands exposition virtuelle

Le Théâtre des Marionnettes de Genève propose un voyage dans le temps retraçant l’histoire de ses poupées, des années 1930 à 2015. Cette exposition virtuelle en est déjà à son troisième volet, nommé cette fois-ci Au fil de la joie. C’est en photos, en dessins et en vidéos que l’on découvre, grâce à leurs archives multimédias, 90 ans de créations.

>> «Au fil de la joie», Théâtre des Marionnettes, jusqu’au 15 septembre, expo.marionnettes.ch

8. Pour ceux qui veulent se reconfiner exposition

Vivre l’expérience du théâtre dans son entièreté, seul, voilà ce que propose le Théâtre de Vidy. Les loges, les coulisses, la scène, le tout est à vous durant 1h20. Vous vous baladez à travers le bâtiment, un casque sur les oreilles, et vous découvrez les secrets et les anecdotes qui imprègnent les lieux. Bruits, musiques et récits vont vous envoûter et vous transporter dans ce milieu artistique hors du temps.

>> «Boîte noire – Théâtre fantôme pour 1 personne», de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll, Théâtre de Vidy, jusqu’au 10 juillet 2020, 1h20, av. E.-H.-Jaques-Dalcroze 5, Lausanne, 021 619 45 45, www.vidy.ch

9. Avec une copine pour un apéro artistique concert

Le Château Mercier, à Sierre, organise un concert apéritif le 4 octobre, qui accueillera Anthony Fournier au violon et Fanny Monnet au piano. Les musiciens réaliseront un concert classique, sur les œuvres de Pärt, de Grieg et de Bloch. Le concert sera suivi d’un apéritif avec dégustation de vins de la cave Imesch. L’entrée à l’événement est libre, un chapeau est prévu à la sortie.

>> Concert apéritif avec Anthony Fournier et Fanny Monnet, di 4 octobre, 11h, Château Mercier, montée du Château 19, Sierre, 027 451 22 22, www.chateaumercier.ch

10. Avec un ami qui a adoré «les orties» Spectacle

n/a

Après ses chroniques à succès à la radio sur Couleur 3, l’humoriste Yann Marguet s’attaque à la scène avec son spectacle Exister, définition. C’est plus de dix dates qui ont été agendées en 2020 à travers la Suisse romande, durant lesquelles l’humoriste essaye de trouver un sens à la vie, avec, à ses côtés son complice Frédéric Recrosio.

>> Yann Marguet, Théâtre du Léman, vendredi 25 septembre, à 20h30, quai du Mont-Blanc 19, Genève, 022 908 97 66, billets sur www.opus-one.ch


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré