1. Home
  2. Actu
  3. B’oops, la serviette qui soulage les mamans qui allaitent

Talents d’ici

B’oops, la serviette qui soulage les mamans qui allaitent

Son expérience de l’allaitement a poussé la Vaudoise Elisabeth Guérin à créer une serviette qui accompagne les mères pendant cette période clé à laquelle nulle n’est préparée.

Partager

Conserver

Partager cet article

Elisabeth Guérin

Elisabeth Guérin a conçu un tissu en nid-d’abeilles et coton éponge, confortable et pratique.

Magali Girardin
Isabelle Cerboneschi

Aucune bonne idée ne naît par hasard et celle de la serviette d’allaitement inventée par Elisabeth Guérin, cheffe de projet dans une manufacture horlogère, est le fruit d’une nécessité. Après son accouchement, elle a choisi d’allaiter son fils. «Personne ne m’avait préparée. Cette aventure apporte ses joies mais aussi ses désagréments: les montées de lait, les écoulements, les douleurs, les régurgitations du bébé…»

Chaque nuit, tandis qu’Elisabeth Guérin allaitait, elle imaginait le produit idéal qui la soulagerait. Il a pris la forme d’une serviette d’allaitement. «J’ai acheté un drap sur lequel j’ai dessiné une forme, je l’ai découpée et c’était exactement ce dont j’avais besoin! Une amie styliste l’a reproduite et l’idée de lancer cette serviette a germé. Quand on a constamment du lait ou des régurgitations sur soi, naît un sentiment d’inconfort», explique-t-elle.

Première étape: le dépôt du design de la serviette – un tissu 100% coton certifié Oeko-Tex qui ressemble à un tablier – auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. La face en nid-d’abeilles se place à l’intérieur du soutien-gorge afin d’absorber les fuites de lait. La deuxième face en coton éponge s’attache avec un velcro autour du cou et apporte douceur au bébé qui peut régurgiter dessus. 

Il a fallu dix-huit mois pour la développer. La serviette est fabriquée en Turquie. «Innovacom, l’intermédiaire avec qui je travaille, vient d’être certifié B Corp. Il prête une attention particulière aux matières utilisées et à l’éthique des entreprises avec qui il collabore.» 

La serviette a été lancée sur un site d’e-commerce le 7 septembre. Elle s’appelle B’oops et vient avec son slogan «With B’oops, no more oops!» («Avec B’oops, plus de oups!»). «L’allaitement est un sujet encore tabou et je voulais apporter une touche de légèreté et d’humour, explique Elisabeth Guérin. Les premiers mois de vie avec son bébé sont beaux mais on le vit mieux si l’on est protégée des désagréments de l’allaitement. Nous sommes des mères mais des femmes avant tout.»

>> Découvrez la serviette B'oops ici

Par Isabelle Cerboneschi publié le 10 janvier 2023 - 09:04