1. Home
  2. Envies
  3. Canada et Valais: deux écrins givrés

Evasion

Canada et Valais: deux écrins givrés

Le Canada et le canton du Valais ont en commun deux sites spectaculaires sertis dans un écrin montagneux, auquel l’hiver ajoute une touche de magie. Les conditions d’enneigement peuvent en compliquer l’accès.

Partager

Conserver

Partager cet article

Le Lac Moraine au Canada vs le Lac de Salanfe en Valais

En haut, le Lac Moraine au Canada. Ce lac glaciaire est l’une des attractions majeures du parc national de Banff, dans la province de l’Alberta. En bas, le Lac de Salanfe en Valais. Marquée par la construction d’un barrage, l’histoire de ce lac de retenue a été mouvementée tout au long du XXe siècle. 

Matteo Colombo/Getty Images; Pierre-Olivier Gross/Flickr

Situé au cœur des Rocheuses, le lac Moraine compte parmi les plus beaux d’Amérique du Nord. Son histoire remonte à l’hiver 1899, lorsqu’un certain Walter Wilcox – embauché par l’explorateur Tom Wilson pour cartographier la région – découvrit «une vallée étroite et isolée avec un petit lac encadré de précipices sauvages escarpés (…) l’un des plus beaux lacs que j’aie vus». Gelé en hiver, ce dernier n’atteint son niveau maximal qu’au mois de juin. Il revêt alors une teinte de bleu caractéristique, due à la réfraction de la lumière sur la poussière de roche en suspension dans ses eaux. Une randonnée de 230 km relie les villes de Lake Louise et de Jasper. L’itinéraire traverse une nature impressionnante. Il attire chaque année des millions de visiteurs au parc national de Banff – le plus ancien du pays – menacé par le surtourisme.

Accessible à skis ou peaux de phoque, niché à 1925 m d’altitude dans un magnifique cirque glaciaire, le lac de Salanfe est entouré des Dents-du-Midi, de la Tour Salière et du Luisin. L’été, une agréable balade familiale en fait le tour en moins de deux heures. Un sentier didactique présente sa géologie particulière, sa faune alpine et sa flore remarquable durant la belle saison. On photographie des ruines d’anciens chalets d’alpage, des vestiges de mines d’or et d’arsenic. Retenues par un barrage, les eaux de cette poche parcourent les gorges du Dailley avant d’alimenter la centrale électrique de Miéville, puis de finir leur course en cascade: c’est la fameuse Pissevache, emblématique de Vernayaz, aux portes du Valais.


Informations pratiques:


Manger:
- Aux Marécottes, restaurant du zoo (bientôt hôtel).
- A Banff, Hôtel & Spa Post (sert même de la fondue suisse).

Dormir:
- Aux Marécottes, hôtel Aux Mille Etoiles (vérifier disponibilité sur le site).
- Sur Moraine Lake Road, le Moraine Lake Lodge a tout du refuge canadien typique. 

Comment s’y rendre?
- On gagne le lac de Salanfe par la télécabine Marécottes-col de la Golette, puis 500 m de descente.
- Air Canada relie Genève à Calgary via Montréal. Distance Calgary-lac Moraine: 150 km.

Par Bernard Pichon publié le 2 mars 2024 - 07:02