Cet opéra-comique âgé de 146 ans est l’un des plus joués dans le monde. Pourtant, rien ne prédestinait Carmen à devenir un tel succès. Basée sur une nouvelle de Prosper Mérimée et adaptée par le compositeur et musicien Georges Bizet, l’histoire de la belle Andalouse volage connut un échec cuisant lorsqu’elle fut donnée pour la première fois sur les planches à Paris, en mars 1875. Probablement parce que cet opus renvoyait l’image d’une femme beaucoup trop libre pour l’époque. Mais l’honneur de l’Espagnole est sauvé puisque tant la nouvelle de Mérimée que l’opéra de Bizet sont tous deux étudiés et/ou joués de long en large depuis les années 1950.
Difficile donc de passer à côté, mais encore plus difficile de faire du neuf avec du classique. C’est pourtant ce qu’ont réussi Omar Porras et le Teatro Malandro avec «Carmen l’audition». Une création originale et futée qui sollicite autant les acteurs que les spectateurs. L’intrigue colle à la réalité du monde du spectacle: trouver la perle rare qui pourra interpréter le premier rôle. Evidemment, cette quête permettra autant aux acteurs, aux techniciens qu’au metteur en scène et, bien sûr, au public de pousser la chansonnette et de se mettre au diapason.
>> Retrouvez «Carmen l’audition», Omar Porras et le Teatro Malandro, du 18 au 23 déc., Théâtre Kléber-Méleau, ch. de l’Usine à Gaz 9, Renens-Malley, 021 625 84 29, www.tkm.ch