Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

En cas de retraite anticipée, dois-je résilier mon 3e pilier?

Publié vendredi 17 juillet 2020 à 08:38
.
Publié vendredi 17 juillet 2020 à 08:38 
.
Je prends une retraite anticipée à l'âge de 62 ans et ne travaillerai plus ensuite. Dois-je résilier mon pilier 3a à ce moment-là? Notre conseil.
Publicité

Non, vous pouvez maintenir votre pilier 3a jusqu'à ce que vous ayez atteint l'âge réglementaire de la retraite. Cela est possible car le législateur prévoit que l'on ne doit résilier le pilier 3a qu'à l'âge réglementaire de la retraite – pour autant que l'on ne continue pas à travailler.

En outre, il est également possible de toucher plus tôt ses prestations du pilier 3a: les hommes au terme de leur 60e année, les femmes au terme de leur 59e année. En particulier lorsque l'on détient plusieurs comptes de pilier 3a, il est conseillé de les toucher progressivement sur plusieurs années afin de réduire l'effet de la progressivité des impôts.

Etant donné que vous ne travaillerez plus après votre retraite anticipée, vous ne serez plus autorisé à cotiser à la prévoyance liée 3a dès ce moment-là. En effet, la condition préalable à un versement est que l'on dispose d'un revenu provenant d'une activité professionnelle.

* Traduit de l'allemand


>> Davantage d'infos relatives à la prévoyance vieillesse et la retraite sur www.mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment via les fiches suivantes:

  1. Personnes autorisées à cotiser au pilier 3a
  2. Solution de banque ou d'assurance pour la prévoyance liée 3a?
  3. Optimisation fiscale: cotisations du pilier 3a
  4. Remboursement de la prévoyance liée 3a
  5. L'assurance-vie du pilier 3b de la prévoyance libre
  6. Analyse de prévoyance pour identifier d'éventuelles lacunes d'assurance
  7. Bénéficiaires de la prévoyance liée 3a en cas de décès
  8. Police d'assurance de risque uniquement

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré