1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Célébrer l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds

évasion

Célébrer l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds

Connue pour sa ville en damier ainsi que comme métropole horlogère, La Chaux-de-Fonds (NE) a été un vivier de l’Art nouveau et a formé des artistes locaux qui ont créé le Style sapin.

Style sapin

Ancien Manège.

Muriel Thalmann
Style sapin

Musée des beaux-arts.

Muriel Thalmann

Conjuguer Art nouveau et Art déco Commencez par l’exposition «Sortir du bois. A la lisière du Style sapin» au Musée des beaux-arts, consacrée à l’Art nouveau régional, inspiré de la faune et de la flore du Jura; il met en valeur les artistes, dont de nombreuses femmes, qui ont adapté l’Art nouveau et ses procédés stylistiques, alors en vogue en Europe, aux particularités locales. Le musée lui-même, logé dans un splendide bâtiment Art déco de tendance néoclassique, illustre l’évolution de ce style vers l’architecture et le décoratif; le hall d’entrée est une œuvre d’art totale, avec ses mosaïques murales consacrées à une allégorie des arts.

Découvrir un lieu magique Traversez le Parc des musées, situé juste à l’arrière du musée, aménagé dans les années 1970 pour accueillir le Musée d’horlogerie, pour vous rendre à l’Ancien Manège, reconverti en une sorte de «familistère» à la fin du XIXe siècle. La banale façade cache bien son jeu: poussez la porte d’entrée pour admirer la splendide cour intérieure avec son entrelacs de galeries et d’escaliers en porte-à-faux, magnifiquement décoré de faux marbres et de motifs architecturaux néogothiques ou végétaux. On n’arrête pas le progrès, comme l’illustre le restaurant, de style, lui, plus industriel.

Style sapin

La Gare.

Muriel Thalmann

Faire le Pod Inutile de chercher le centre-ville avec l’avenue Léopold-Robert, car le plan de la ville, conçu en 1835 comme outil de production horloger, l’a défini en forme de flèche tendue vers l’ouest et affectueusement dénommé le Pod. Montez sur la terrasse panoramique de la tour Espacité pour admirer le célèbre damier chaux-de-fonnier et profiter de la vue sur la ville et ses environs.

Style sapin

Le crématoire.

Muriel Thalmann

Embrasser art et spiritualité Ne manquez pas l’un des chefs-d’œuvre du Style sapin, le crématoire (bus No 302, terminus Charrière, arrêt en face d’Espacité, clé au secrétariat, horaires de bureau). Habillé par Charles L’Eplattenier et ses élèves, le bâtiment est un hymne à la spiritualité avec ses portes et son catafalque en laiton repoussé, ses panneaux peints, ses sculptures ou ses sols en mosaïques. Le cimetière abrite de remarquables pierres tombales et monuments funéraires. Prolongez ce moment de recueillement en vous ressourçant dans les paysages environnants et en empruntant l’un des sept «chemins des abeilles», qui vous plongent dans la nature dès la lisière de la ville.

Style sapin

Chemin des abeilles.

Muriel Thalmann

>> Astuce: on vous conseille le restaurant Manège du Terroir et ses mets locaux.

Par Muriel Thalmann publié le 31 mars 2022 - 09:02