1. Home
  2. Actu
  3. «C’est gratifiant de faire pousser ses légumes!»
Dans les coulisses de l'atelier jardin

«C’est gratifiant de faire pousser ses légumes!»

Au domaine Zollinger (Les Evouettes, VS), 19 lectrices et lecteurs ont (re)découvert les bacs à plantes avec Aurélie Membrez. Ou comment apprendre chez les meilleurs.

Partager

Conserver

Partager cet article

Les coulisses de l'atelier potager bio, Zollinger

En deux groupes, 19 lectrices et lecteurs ont eu la chance d’apprendre à créer un bac à plantes. «Une belle découverte!»

Elisa Blondel

«J’ai essayé de faire pousser des tomates l’année dernière, mais je n’ai pu en cultiver qu’une...» «Cela fait des années que mon mari et moi souhaitons planter nos propres légumes, mais cela nous semble compliqué.» «J’ai un potager, mais j’aimerais savoir ce qu’il est possible de faire dans un bac à plantes dans mon appartement.» Chacune et chacun des 19 lectrices et lecteurs de L’illustré présents le 22 avril dernier au domaine Zollinger avait une raison différente d’écouter Aurélie Membrez durant trois heures sous l’une des serres. La directrice du domaine d’essais chez Zollinger, avec une bonne humeur non dissimulée, a valsé entre théorie et pratique pour faire un tour rapide mais complet des techniques à connaître pour préparer un bac à plantes.

Dates des semis, composition de la terre, position du bac, température... une ribambelle de facteurs jouent un rôle dans la bonne conduite des petites pousses. Les mains dans le terreau, les apprentis jardiniers ont ainsi planté coriandre, salades, radis, thym, immortelles ou encore tagètes dans des bacs en bois proposés par le domaine Zollinger. A la fin de l’atelier, toutes et tous sont repartis avec un grand bac et plein de nouvelles connaissances pour mener à bien ces semis.

Coulisses de l'atelier potager bio, chez Zollinger

Salades et radis, les pousses plantées fin avril feront de belles salades ce printemps!

Elisa Blondel
Aurélie Membrez, directrice du domaine d’essais chez Zollinger

Aurélie Membrez représentait le domaine Zollinger lors de cet atelier sous serre. Théorie puis pratique, tout a été vu!

Elisa Blondel

Mi-mai: marché aux plantons chez Zollinger. Géré aujourd’hui par les quatre fils, Tizian, Til, Tulipan et Falc, le domaine de plus de 30 hectares est la référence helvétique pour les graines bios. Vous souhaitez découvrir leur travail et (au moins) une partie de leurs 450 graines? Rendez-vous à leur marché aux plantons du 10 au 13 mai prochains! 

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> Découvrez le programme 2023 et inscrivez-vous aux ateliers sur www.illustre.ch/ateliers

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Montrer plus
Par Siméon Calame publié le 18 mai 2023 - 09:48