1. Home
  2. Envies
  3. Santé: Changer d’assurance maladie: pourquoi et comment?

Santé

Changer d’assurance maladie: pourquoi et comment?

Chaque automne, les mêmes questions: changer de caisse? Changer de franchise? Changer de modèle d’assurance? Comment s’assurer une bonne couverture en limitant dépenses et mauvaises surprises? Tour d’horizon des questions à se poser.

assurance maladie

Comme chaque année à date fixe, voici venu le temps de décider si l'on change d'assurance. 

Shutterstock

Pour quelle raison changer de caisse?
En Suisse, le système est ainsi fait que, pour exactement les mêmes prestations (déterminées par la loi), les primes varient selon les caisses. Le prix peut varier du simple au double. Changer de caisse peut donc permettre de faire des économies importantes. Le plus simple est d’aller sur un site de comparaison des primes fiable (celui de la Confédération: www.priminfo.admin.ch). En quelques secondes, vous identifiez quelle est la caisse la moins chère.

Tiers payant ou tiers garant, qu’est-ce que ça change?
En tiers payant: les prestations sont facturées directement à la caisse maladie. En tiers garant: les prestations sont facturées à l’assuré, qui demande ensuite le remboursement à la caisse. Les primes en tiers garant sont généralement plus basses que celles en tiers payant. Attention: en tiers garant, il faut avoir suffisamment d’argent à disposition pour pouvoir l’avancer en cas de besoin.

Comment déterminer la franchise qui convient à ma situation?
La franchise est une part des coûts à la charge des assurés. Elle est de minimum 300 francs par année et peut aller jusqu’à 2500 francs par an. Plus la franchise est élevée et plus les primes sont basses. Pour choisir votre franchise, posez-vous deux questions.
1) Quel est mon état de santé? Est-ce que des dépenses de santé sont à prévoir? Si oui, évaluez les dépenses à venir et tenez-en compte dans votre réflexion.
2) De combien d’argent est-ce que je dispose pour payer cette franchise en cas de besoin? Il ne suffit pas de faire des économies sur les primes, encore faut-il pouvoir se soigner en cas d’imprévu. Renoncer à consulter en raison d’une franchise trop élevée peut être dangereux pour votre santé.

Y a-t-il d’autres moyens de réaliser des économies sur les primes?
Les caisses maladie proposent différents modèles limitant le choix des médecins, des hôpitaux ou des pharmacies: médecin de famille, consultation téléphonique préalable, HMO (réseau de soins), etc. Plus le choix est restreint et plus la prime est basse.

Comment faire pour changer de caisse?
Commencez par vous annoncer auprès de la nouvelle caisse maladie. L’assurance de base est obligatoire, les assureurs ne peuvent donc pas vous refuser, quels que soient votre état de santé ou votre âge. Votre assureur actuel doit avoir reçu votre résiliation le 30 novembre au plus tard. L’idéal est de l’envoyer avant la mi-novembre, par courrier recommandé. Des modèles de lettres sont à disposition sur internet, notamment sur le site de la Confédération.

Pour en savoir plus: www.priminfo.admin.ch

>> Plus d'informations sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment grâce aux fiches suivantes:

 

Par Nicole Berger publié le 11 octobre 2021 - 09:21