1. Home
  2. Actu
  3. Chypre, l'île de la déesse Aphrodite et du soleil

évasion

Chypre, l'île de la déesse Aphrodite et du soleil

La jeunesse éternelle ou l’amour éternel? A Chypre, on trouve les deux! Cette charmante île méditerranéenne ne demande qu’à être découverte, mais attention, prenez garde! Aphrodite mène tout le monde par le bout du nez.

Partager

Conserver

Partager cet article

Chypre

Une île ensoleillée toute de sérénité méridionale, Chypre permet de combiner culture et vacances à la plage. Ici la mythologie grecque sur le rocher d’Aphrodite.

Claudia Link

Il se dresse fièrement au-dessus des embruns de la mer, le Petra tou Romiou, connu sous le nom de rocher d’Aphrodite. C’est ici, sur la côte sud-ouest de l’île gréco-turque, que la déesse de l’amour serait sortie de la mer. Selon la légende, jeunesse éternelle, beauté et amour sont promis à ceux qui nageront nus trois fois autour du rocher lors de la pleine lune, un dimanche à minuit. Toutefois, à cause du courant, il vaut mieux ne pas le faire, les divinités étant en effet parfois capricieuses. Néanmoins, une visite de cette plage mystique située entre Paphos et Limassol vaut la peine.

Chypre

La piscine de l’Atlantica Aeneas Resort.

Claudia Link

Les plages magnifiques aux eaux cristallines sont nombreuses à Chypre. Et si vous pensez uniquement à Ayia Napa, vous vous trompez. Les fêtards ne sont pas les seuls à trouver leur eldorado sur la troisième plus grande île de la Méditerranée. D’autres parties de la région côtière offrent des vacances plus calmes et plus agréables. Par exemple au Constantinou Bros Asimina Suites. Situé directement sur une baie de sable à l’ouest, cet hôtel cinq étoiles vous propose un séjour de pure détente.

Sur l’île des dieux, la saison est longue: de mars à octobre, on peut profiter de l’ambiance estivale. Edelweiss vole toute l’année vers Larnaka et, durant la période d’avril à octobre, il y a un vol par jour. L’île, divisée en une partie chypriote et une partie turque, se distingue par la coexistence du christianisme orthodoxe et de l’islam, la culture, l’architecture et des modes de vie différents. Sa flore est également très riche: pins, cyprès, cèdres, oliveraies et plantations d’agrumes font partie du paysage. En matière de gastronomie, les conquérants, les colons étrangers et les commerçants ont laissé leur empreinte. La cuisine chypriote est ainsi composée d’éléments grecs, turcs, arabes, italiens et français. Le plat le plus populaire est le «meze», une composition de jusqu’à 30 petits plats traditionnels qui sont servis sur la table. Ici, le mot d’ordre est «sigá», «sigá» (lentement, lentement).

Chypre

L'art dans le Sculpture Park.

Claudia Link

Parmi les visiteurs les plus célèbres de Chypre figure Léonard de Vinci. C’est dans le petit village pittoresque de Lefkara, connu aujourd’hui encore pour ses dentelles, qu’il a acheté en 1481 le tissu brodé qui a ensuite orné le maître-autel de la cathédrale de Milan et qui a été immortalisé sur son tableau «La Cène». Des fouilles ont également prouvé que le premier animal domestique a été élevé à Chypre: un chat. A croire que ces félins appréciaient eux aussi les 300 jours de soleil par an.


Informations pratiques:

Arrivée: Edelweiss propose toute l’année des vols sans escale de Zurich à Larnaka. En septembre et octobre, également vers Paphos.

Dormir: Robinson Cyprus Jeux, plaisir et sports en bord de mer. Constantinou Bros Asimina Suites Moment de repos total et tranquillité. 

Manger: Meze Un restaurant qui porte bien son nom et sert ces délicieuses spécialités. mezetaverna.com

publié le 2 décembre 2022 - 08:54