1. Home
  2. CôtéNature
  3. L'AGENDA NATURE: Cinq événements pour votre printemps

L'AGENDA NATURE

Cinq événements pour votre printemps

«CôtéNature» a choisi pour vous quelques événements qui allient joliment nature, culture ou artisanat.

Oeuvre issue de l'exposition "Impressions végétales"

Au Musée national, à Prangins (VD), l’expo Impressions végétales présente des œuvres de la plasticienne Sandrine de Borman et de la photographe Patricia Laguerre. La première utilise la technique du tatakizome (photo), un art japonais d’impression sur tissu au moyen de végétaux. La seconde emploie le cyanotype pour obtenir des images monochromes bleu cyan de végétaux. Dès le 9 avril.

Sandrine de Borman / Musée National Suisse

Retrouvez ici les événements emblématiques pour les mois d'avril et de mai.

Un jardin extraordinaire

Jusqu'au 17 avril 2022: «De l’alpin au jardin»
Une exposition photographique de Laurence Piaget-Dubuis, qui explore l’extraordinaire Jardin alpin Flore-Alpe. Créé en 1927 et classé bien culturel d'importance nationale, ce jardin botanique est situé à 1500 mètres d'altitude, au-dessus du lac de Champex (VS), face à un panorama grandiose. Sa riche collection comprend quelque 4000 espèces de plantes provenant de la flore régionale et des Alpes, mais aussi de différents massifs montagneux d'Europe et des autres continents.
Où: Sion, Musée de la nature, rue des Châteaux 12. Mardi à dimanche (jusqu’à fin mai): 11h-17h, mardi à dimanche (dès juin): 11h-18h, lundi fermé.
www.musees-valais.ch

Fête de la tête de moine

Du 29 avril au 1er mai 2022: Sur le thème du lait cru
Fleuron du patrimoine culinaire suisse, ce fromage sera dignement célébré, dans et aux alentours de la maison qui lui est consacrée. L’invité d’honneur sera le Vacherin fribourgeois AOP, un concours mondial de plateaux de fromages aura lieu et deux hôtes célèbres seront présents: l’ex-skieur Didier Cuche, parrain de la manifestation, et l’humoriste Thomas Wiesel.
Où: Bellelay (BE), Le Domaine 1. Bus supplémentaires pour la fête.
www.tetedemoine.ch

Grainothèque

Jusqu'au 12 mai 2022: Échanges de graines
Initiative originale, il est possible d’échanger des graines de fleurs, de fruits, de légumes et d’aromatiques dans les bibliothèques de la ville de Lausanne. Un geste pour la biodiversité en milieu urbain. Une grainothèque existe dans les rayons de la Bibliothèque Montriond: chacun est libre d’y déposer, prendre ou échanger des graines. Le 12 mai, de 19 h à 20 h 30, possibilité de participer au recensement des espèces, avec la déléguée à la nature de la ville.
Où: Lausanne, Bibliothèque Montriond, av. de la Harpe 2.
www.lausanne.ch

AU LATÉNIUM

Du 9 avril au 22 octobre 2022: «Errances dans les méandres du temps»
Des profondeurs du lac de Neuchâtel aux cavités des gorges de l’Areuse, le photographe Noé Cotter a réalisé 28 images de paysages en grand format, exposées dans le parc archéologique du Laténium. Ces lieux se nimbent d’une aura de mystère et d’une dimension presque exotique.
Où: Hauterive (NE), parc archéologique du Laténium et Musée d’archéologie, Espace Paul Vouga. Mardi à dimanche, 10h-17h (Laténium). Parc libre d’accès.
www.latenium.ch

Fête de la nature

Du 18 mai au 22 mai 2022: De multiples activités
Chaque année, une centaine de partenaires, parcs naturels ou associations d’envergure locale ou nationale proposent une myriade d’activités autour de la nature. Depuis 2014, des particuliers partagent aussi leurs connaissances ou leur coin de nature préféré. Programme sur le site de l’Association de la Fête de la nature. En 2021, 6000 Romands ont répondu présent lors de plus de 350 activités. 
Où: Suisse romande, divers lieux. 
www.fetedelanature.ch

>> Retrouvez l'agenda nature et bien plus encore dans le premier numéro de CôtéNature (5 francs en kiosque). 

CôtéNature
.
Par Marc David publié le 12 avril 2022 - 09:26