1. Home
  2. Actu
  3. Circuler à vélo: tout ce qu'il faut savoir des règles en vigueur

RÉGLEMENTATION

Circuler à vélo: tout ce qu'il faut savoir des règles en vigueur

Les vélos n’ont pas leur place sur l’autoroute, ça tout le monde le sait. Mais qu’en est-il des voies de bus? Des passages piétons? Voici un aperçu des règles que les cyclistes doivent connaître impérativement et les amendes auxquelles ils peuvent faire face.

Partager

Conserver

Règles de circulation routière pour les vélos

Si sur la route de nombreuses règles sont identiques à celles pour les automobilistes, comme l'interdiction d'utiliser un téléphone, certaines sont très différentes pour les cyclistes.

Shutterstock

La vidéo est devenue virale: trois cyclistes en train de pédaler l’esprit tranquille sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A7. Un automobiliste a filmé le trio – et prévenu la police.
Il est interdit de circuler à vélo sur l’autoroute. Les trois hommes risquent une procédure ordinaire et non pas simplement une amende d’ordre. Cela peut rapidement leur coûter plusieurs centaines de francs. Une escapade aussi coûteuse que dangereuse.


Circuler à vélo – Qu’est-ce qui est autorisé ou non? Voici un aperçu.

 

 

Trottoir

Les cyclistes n’ont pas l’autorisation de circuler sur les trottoirs. L’amende se monte à 40 francs. Il existe toutefois des exceptions: les enfants de moins de 12 ans ont le droit de circuler sur le trottoir. Avec des égards s’il-vous plaît.


Voie de bus

La voie de bus est réservée aux bus. Les cyclistes peuvent l’emprunter uniquement si c’est indiqué au moyen d’un marquage sur la route. Les voies de tram sont également réservées aux trams. Pour le prix de l’amende risquée (30 francs), vous pouvez obtenir trois chambres à air neuves auprès de votre magasin de vélos.

Vitesse

Circuler à 30 km/h dans la zone limitée à 20 km/h? A éviter car c’est dangereux. Les cyclistes ne risquent toutefois pas d’amende pour excès de vitesse. La raison: contrairement aux voitures, un compteur de vitesse n’est pas obligatoire pour les vélos. Les cyclistes ne sont donc pas en mesure de savoir s’ils roulent plus vite que la vitesse maximale autorisée.
La police peut toutefois infliger une amende aux cyclistes qui circulent de façon particulièrement irrespectueuse ou, dans les cas extrêmes – s’ils mettent en danger d’autres personnes –, engager une procédure pénale ordinaire.
Important: dès 2024, les vélos électriques rapides (avec plaque de contrôle jaune) devront être équipés d’un compteur de vitesse. Aujourd’hui déjà, les conducteurs de ces vélos peuvent être amendés pour excès de vitesse.

Obscurité et lumières

Un «feu fixe» à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) visible la nuit à une distance de 100 mètres est obligatoire. En conséquence, des feux seulement clignotants ne suffisent pas. En revanche, des feux amovibles sont admis. Les feux doivent être impérativement allumés en cas d’obscurité, sinon des amendes de 20 à 60 francs sont possibles, selon que l’on circule sur une route éclairée ou non, ou dans un tunnel. Des catadioptres à l’avant, à l’arrière et sur les pédales sont également obligatoires, à l’exception des VTT et des vélos de courses avec pédales à clic.

Usage diurne des phares

Depuis avril 2022, les phares des vélos électriques doivent être allumés également de jour. A défaut, on risque une amende de 20 francs. La règle vaut pour tous les vélos électriques, pas seulement ceux avec plaque de contrôle jaune. Contrairement aux vélos «normaux», les phares doivent être fixes. 

Lignes de sécurité

Elles sont également valables pour les vélos. Il est interdit de les franchir. Ce n’est pas le cas pour les piétons: lorsque l’on traverse à pied une route comportant une ligne de sécurité, il est autorisé de la franchir. La règle est toutefois la suivante: s’il y a un passage piéton à proximité, il faut l’emprunter.

Alcool

Les contrôles ciblés sont rares. Conduire un vélo en état d’ivresse constitue toutefois un délit. En théorie, la règle du 0,5 o/oo s’applique, de même que pour la conduite d’une voiture ou d’une moto. Dans la pratique toutefois, une amende est généralement infligée uniquement lorsque le taux est nettement plus élevé. Une interdiction de circuler à vélo est également possible – par exemple durant un mois. Dans le pire des cas, le permis de conduire peut même être retiré – si la police constate de forts indices d’une dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants.

Piste cyclable

Lorsqu’une piste cyclable est indiquée, les cyclistes doivent l’emprunter. Une amende de 30 francs peut être infligée si l’on circule néanmoins sur la route. Il en va différemment lorsque les panneaux bleus des chemins pour piétons indiquent «vélos autorisés». Les vélos peuvent alors y circuler, sans obligation toutefois.

Circuler côte-à-côte

Circuler à deux, côte-à-côte, est autorisé dans certaines situations particulières:

  • Groupes de plus de 10 personnes
  • Sur les pistes cyclables
  • Dans les zones de rencontre
  • Dans les autres cas, c’est interdit.

Passages piétons

Les cyclistes sont autorisés à traverser sur les passages pour piétons mais ils n’ont pas la priorité. Seuls les piétons ont la priorité.

Signalisation

Les cyclistes doivent également respecter la signalisation routière – en particulier les panneaux «Interdiction générale de circuler dans les deux sens», «Circulation interdite aux cycles et cyclomoteurs» et «Accès interdit».
Exception: si un panneau additionnel autorise le passage des vélos. Autrement, une amende de 30 francs est due si la police vous prend en faute.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

Par Raphael Brunner («Beobachter») publié le 8 juillet 2022 - 08:40