1. Home
  2. Actu
  3. Claude Cortese, nouveau directeur à la tête de l'Opéra de Lausanne

Culture

Claude Cortese, nouveau directeur à la tête de l'Opéra de Lausanne

Claude Cortese a été nommé nouveau directeur de l'Opéra de Lausanne. Actuellement directeur de la production artistique à l'Opéra de Strasbourg, le natif de Marseille succédera au Français Eric Vigié le 1er juillet 2024.

Partager

Conserver

Partager cet article

Claude Cortese

Claude Cortese est le nouveau directeur de l'Opéra de Lausanne.

CAROLE PARODI

Natif de Marseille et musicien de formation, Claude Cortese est un passionné de lyrisme, qui a débuté sa carrière professionnelle à 19 ans à l'Opéra de Lausanne en tant que régisseur. Il s'est perfectionné dans les arts de la scène en travaillant pour le Grand Théâtre de Genève, avant de poursuivre sa carrière en France, où il a occupé différents postes de direction artistique à Angers Nantes Opéra, à l'Opéra national de Lorraine à Nancy, et dernièrement à l'Opéra national du Rhin à Strasbourg.

«Cette longue expérience professionnelle au niveau directorial lui permet de maîtriser tous les rouages artistiques, techniques et budgétaires inhérents à la programmation des saisons qui lui ont été confiées», affirme jeudi l'Opéra de Lausanne dans son communiqué. L'institution se réjouit d'avoir engagé «une figure reconnue» du monde lyrique, qui dispose d'un excellent réseau international.

Désigné à l'unanimité

L'Opéra de Lausanne est dirigé depuis 2004 par Eric Vigié, lui aussi originaire des bords de la Méditerrannée (Toulon). Il avait annoncé son départ en avril dernier.

Pour le remplacer, un processus de sélection a démarré en septembre. Parmi les 50 dossiers reçus, le nom de Claude Cortese a été retenu à l'unanimité de la Commission de sélection, qui l'a ensuite soumis au Conseil de fondation et à la Municipalité de Lausanne.

Le nouveau directeur sera présenté au public et à la presse au printemps 2024, lorsqu'il dévoilera le programme de sa première saison artistique (2024-2025) à Lausanne.

Par ats et L'illustré publié le 9 février 2023 - 14:39