1. Home
  2. Actu
  3. Travail: Comment demander et négocier une augmentation de salaire?

Travail

Comment demander et négocier une augmentation de salaire?

Etes-vous satisfait de votre salaire? Non? Vous êtes donc dans la même situation que 56% des personnes actives en Suisse. Comment bien se préparer à un entretien où aborder la question du salaire? Et que faut-il éviter? Tour d'horizon des questions à se poser avant d'aller voir son patron.

Demander une augmentation de salaire

S'il est toujours délicat de demander une augmentation, c'est un acte naturel dans une relation de travail. Toutefois, il convient de bien se préparer.

Shutterstock

Quels sont les argument qui sont dans l’intérêt de l’employeur et lesquels ne le sont pas?

A faire

Pour négocier avec succès, il faut connaître les intérêts de la partie adverse. Cela vaut également pour les négociations salariales. Les pensées des employeurs sont économiques et orientées vers l’avenir. Si vous souhaitez obtenir une augmentation de salaire, associez idéalement vos prestations et votre potentiel à un chiffre concret. Ce chiffre est le meilleur argument et peut également servir de valeur indicative pour l’ampleur de l’augmentation de salaire.

Préparez-vous à cet entretien en réfléchissant entre autres aux points suivants:

  • Où et de quelle façon est-ce que j’aide mon entreprise à économiser de l’argent?
  • Où et comment est-ce que j’optimise les processus?
  • Comment est-ce que je préserve la cohésion de l’équipe, de façon à ce qu’il y ait moins de démissions?

A éviter

Ce qui ne concerne globalement que vous-même ne constitue pas de bons arguments. Ou ceux qui se réfère au passé, par exemple: «parce que j’ai fait tellement d’heures supplémentaires, je mérite un meilleur salaire.»

Quel est le bon moment pour demander une augmentation de salaire?

A faire

Tous les moments sont bons pour demander une augmentation. De même qu’il va de soi que les supérieurs évaluent les performances des collaborateurs, de même il devrait aller de soi que les deux parties puissent s'exprimer sur le salaire qu'ils estiment juste.
Dans certaines situations, une adaptation de salaire tombe tout simplement sous le sens. Par exemple, une promotion suite à laquelle vous avez plus de responsabilités. Ou lorsque, à la suite d’une formation continue, les connaissances acquises peuvent être mises en oeuvre de façon profitable à l’entreprise.

A éviter

La plus grande erreur est de ne jamais demander d’augmentation de salaire. Toutefois, lors de l’entretien d’évaluation annuel, il peut déjà être trop tard. A ce moment-là, de nombreuses entreprises ont déjà bouclé définitivement leur budget. Parlez-en de préférence déjà avant avec vos supérieurs.
Des changements d’ordre privé tels que mariage ou naissance d’un enfant ne constituent généralement pas un motif d’augmentation de salaire.

Négociation salariale: quelle est la tactique à adopter?

A faire

Préparez-vous bien à l’entretien lors duquel le salaire sera discuté – idéalement de manière à ce que, le jour venu, le montant demandé vous vienne aux lèvres tout naturellement. Motivez votre demande aussi brièvement et clairement que possible. Vous êtes partenaires contractuels sur pied d’égalité et n’avez pas à vous justifier.
Il est préférable de se taire à la suite d’une annonce claire. Vous renvoyez ainsi la balle et entamez un dialogue. Vous donnez également à la partie adverse l’opportunité de répondre à vos arguments et d’en discuter avec vous.

A éviter

Le marchandage acharné est généralement mal accueilli lors de négociations salariales. Quelles sont les alternatives lorsque l’entreprise ne peut pas vous offrir un salaire plus élevé? Des prestations hors salaire telles que par exemple un téléphone portable professionnel, des plans d’intéressement ou une formation continue peuvent être des alternatives intéressantes. Soyez créatif et faites une proposition concrète. 

La négociation salariale a échoué – et maintenant? Partir ou rester?

Si votre demande d’augmentation de salaire n’aboutit pas positivement, le mieux est de faire le point: quel est pour vous l’importance d’un salaire acceptable ou plus élévé? Existe-t-il d’autres aspects qui rendent un bas salaire supportable – par exemple, des horaires de travail flexibles, permettant de mieux concilier travail et famille, ou une ambiance de travail agréable?
Même si vous décidez de rester après un tel point de situation, cela ne signifie pas que vous devez oublier la question du salaire. Une prochaine occasion se présentera assurément.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

>> Davantage d’infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé à ses abonnés, notamment grâce aux fiches suivantes:


 

Par Katharina Siegrist (Beobachter*) publié le 22 février 2022 - 11:11