Aller au contenu principal
Publicité
© Marylène Cholly

Concours photo «Le printemps»: le verdict du jury

Publié mercredi 29 mai 2019 à 06:47
.
Publié mercredi 29 mai 2019 à 06:47 
.
Vous avez été près de 700 à participer à notre première édition, dont le thème était le printemps. Voici les deux grands gagnants du mois de mai. La Photo du mois est analysée par le président du jury, le photographe Philippe Pache.
Publicité

La Photo du mois

La gagnante: Marylène Cholly, 41 ans, d'Yverdon-les-Bains, décrit sa photo.

«C’est un instantané de ma fille lors d’une visite le 25 mai 2017 au palais de la Bahia, à Marrakech (Maroc). L’image est prise avec un smartphone, la teinte est modifiée avec une application.»

L’analyse de Philippe Pache, photographe et président du jury

«Comment choisir une image parmi 678 photos? Pourquoi celle-ci et pas une autre? La tâche n’était pas aisée, mais cette photo est restée ma favorite. Elle s’est imposée à moi comme une évidence.

»C’est quoi, alors, une bonne photo? Ma réponse sera toujours: celle où il se passe quelque chose… C’est ce petit plus qui fait qu’au-delà de la réussite technique d’une photographie, l’image vient nous cueillir. Une photographie est plus intéressante par ce qu’elle suggère, au-delà de ce qu’elle montre. Ici, le décor est posé: une vieille maison, sans doute dans un pays du Sud, on ne sait pas, on imagine. La demeure nous évoque des vies passées, et là, cette petite fille qui se cache ou regarde son corps sous sa robe printanière. Cette photo nous suggère une histoire, des histoires.

»C’est ce mystère qui en fait à mes yeux une grande image.»


Le prix du public

Pascal Bovay
 

Pascal Bovay, 56 ans, du Bouveret, explique les conditions de sa prise de vue qui a permis à son image d'être la préférée des internautes.

«J’ai pris cette photo lors d’un voyage à Carthagène, en Espagne, le 30 mars dernier. Je la considère comme un petit moment aléatoire, envoyé par Dieu. Les couleurs sont ainsi, je n’ai pas utilisé de filtre, ni fait de montage. J’ai réussi à capter l’abeille qui se précipite sur les fleurs de nectarine dans le parc archéologique de Cerro Del Molinete, qui se trouve au sommet d’une colline. Aussi aperçoit-on en arrière-plan le dôme caractéristique de la basilique de la Charité.»


Sélection d'images qui ont touché le jury

Outre la Photo du mois réalisée par Marylène Cholly, plusieurs clichés envoyés par les participants à ce premier concours ont particulièrement attiré l'attention des membres du jury. Petite sélection.

>> Voir la galerie des «viennent ensuite»


Comment participer

Chaque mois, L’illustré défie ses lecteurs, amateurs et créateurs d’images, à travers un concours photo autour d’un thème proposé. La photo du mois est choisie par un photographe professionnel invité et les internautes désignent leur image préférée. L'auteur de la Photo du mois gagne 1000 fr., celui du Prix du public 250 fr. et un votant tiré au sort touche 200 fr.

Le 5 juin 2019, vous découvrirez le thème du prochain concours. A vous de l’interpréter et de poster votre photo sur www.illustre.ch/concoursphoto


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré