Bonjour,
Les 150 jeunes Romand(e)s se sont bien défendu(e)s aux Championnats suisses des métiers, à Berne la semaine passée. Ici, le caviste CFC Maxime Bagnoud, de Chamoson (VS), savoure son triomphe sous les yeux de sa consœur Manon Cheseaux, de Saillon (VS), troisième.
Clot Philippe
Sur 74 professions en compétition, parmi 900 concurrents et devant 115 000 visiteurs, ils ont décroché une dizaine de médailles d’or.
La gigantesque usine éphémère installée à BernExpo la semaine passée a désigné ses championnes et champions, ses médaillé(e)s d’argent et de bronze. SwissSkills 2018, deuxième édition de ce formidable festival de la formation professionnelle, a sacré une dizaine de jeunes Romand(e)s. Parmi ces médaillé(e)s d’or, signalons la victoire du caviste valaisan Maxime Bagnoud, dont L’illustré avait fait le portrait le 5 septembre dernier dans un grand dossier sur l’apprentissage. Parmi les autres concurrents francophones qui ont eu l’honneur de recevoir leur médaille des mains du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, signalons l’exceptionnel double sacre de Jérémie Droz, 19 ans, de Blonay (VD). Formé à l’Ecole des métiers de Lausanne, ce virtuose et champion romand en titre a décroché l’or en menuiserie et en ébénisterie.
Mais le principal gagnant de cette manifestation organisée à la perfection reste le concept d’apprentissage. Car des milliers de jeunes visiteurs de ces SwissSkills ont des idées plus claires sur leur avenir professionnel depuis la semaine passée.