1. Home
  2. Actu
  3. Travail: Covid: dois-je me faire vacciner durant mon temps libre?

Travail

Covid: dois-je me faire vacciner durant mon temps libre?

J'ai enfin une perspective de rendez-vous pour la vaccination covid. Mon employeur exige que je le fixe un jour de congé. Dois-je vraiment accepter cela?

Seringue de vaccination

Image d'illustration

imago images/Eibner Europa

De nombreuses questions juridiques en lien avec le covid sont encore confuses. Celle-ci en est une. Selon la loi, votre employeur doit toutefois vous accorder les "heures et jours de congé usuels". Un rendez-vous médical ou pour vaccination peut également relever de cette obligation. Dans la mesure du possible, vous devez fixer un tel rendez-vous sur votre temps libre ou au moins durant les heures creuses. Il en va évidemment quelque peu différemment lorsqu'il s'agit d'affaires urgentes. Dans quelle mesure est-ce le cas avec la vaccination contre le covid est une question qui peut être appréciée de différentes manières.

Dans tous les cas, si le rendez-vous tombe sur un jour de travail, cherchez le dialogue avec votre employeur et essayez de trouver une solution consensuelle.

Une autre question est de savoir si votre employeur doit vous payer votre salaire pour le temps que vous consacrez à la vaccination. La loi ne dit rien à ce sujet. Toutefois : en cas de salaire mensuel, de telles absences sont généralement payées, ce qui n'est en revanche pas le cas lorsqu'il s'agit de salaire horaire.

>> Davantage d’infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé à ses abonnés. Notamment grâce aux fiches:

Par Katharina Siegrist (Beobachter*) publié le 07.05.2021
Nous vous proposons aussi