1. Home
  2. Actu
  3. Sorties: Culture: Les incontournables de 2022

Sorties

Culture: Les incontournables de 2022

Chaque année, on se mord les doigts parce que l’on a raté tel ou tel événement culturel. Pour éviter cette frustration, voici une liste de sept expositions, concerts ou pièces de théâtre qui se présentent comme de beaux moments d’émotion pour bien commencer 2022. A vos agendas!

incontournables 2022

«Une des dernières soirées de carnaval», de Carlo Goldoni.

giovanni citadini cesi

1. Pour les amateurs de dialogues ciselés

Théâtre

incontournables 2022

La pièce «Snow Thérapie».

Brigitte Enguerand

Adapté pour la scène par Ruben Östlund, le réalisateur du film éponyme, «Snow Thérapie», sous ses airs joyeux, est une véritable claque à la bien-pensance. Une famille apparemment parfaite va skier dans les Alpes françaises. Alors qu’elle mange sur la terrasse d’un restaurant de montagne, une avalanche se déclenche. Le père s’enfuit sans s’occuper de sa femme et de ses enfants. Tout le monde s’en sort mais l’heure des comptes a sonné. Un texte au cordeau interprété par de grands comédiens comme Julie Depardieu et Alex Lutz qui déclenche des questionnements très lourds sur le rôle du père dans la famille.

>> Retrouvez «Snow Thérapie»: 1er février, 20 h, Equilibre, place Jean-Tinguely 7, Fribourg, www.equilibre-nuithonie.ch, 2 février, 20 h, Théâtre de Beausobre, av. de Vertou 2, Morges, www.beausobre.ch, 23 février, 20 h 30, Théâtre Le Baladin, route du Caro 40, Savièse, 027 395 45 60, www.lebaladin.ch.



2. Pour les amateurs de couleurs

Exposition

incontournables 2022

Les oeuvres de Georgia O’Keeffe.

Georgia O’Keeffe

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir découvrir les œuvres de Georgia O’Keeffe au Centre Georges Pompidou de Paris, voici une grande rétrospective de l’œuvre de cette peintre américaine qui a quasiment vécu un siècle (1887-1986). Cette femme emblématique de l’art moderne américain a choisi durant la plus grande partie de sa carrière de peintre des fleurs et de la végétation mais de manière assez emblématique, voire audacieuse.


>> Retrouvez les oeuvres de Georgia O’Keeffe: du 23 janvier au 22 mai, Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, Bâle, 061 645 97 00, www.fondationbeyeler.ch.

 

3. Pour les fans du mouvement punk

concert

incontournables 2022

The Cure en concert.

chris johson/wiki commons

Cela fait quarante ans que ce groupe mythique chante sur les scènes de la planète entière. Pour fêter son quatorzième album, The Cure entame une tournée mondiale qui passe notamment par Genève et Bâle. Robert Smith et son gang aux allures de personnages de Tim Buron jouent avant tout de la musique pour mater leurs démons et braver leur ennui. Le spleen de ces «British échevelés» a donné lieu à une «cure-mania» que l’on est heureux de voir continuer à se développer et que l’on se réjouit de célébrer l’hiver prochain.


>> Retrouvez The Cure: 6 novembre, 20 h, Arena, rte des Batailleux 3, Le Grand-Saconnex, www.geneva-arena.ch, 19 novembre, 19 h, St. Jakobshalle, St. Jakobs-Strasse 390, Bâle, www.stjakobshalle.ch.


4. Pour les amateurs d’art de la scène

théâtre

incontournables 2022

«Room», de James Thierrée.

fred de casablanca

Le comédien, acteur, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien James Thierrée revient avec un nouveau spectacle en ce début d’année. Cette création sera montrée pour la première fois au tout nouveau, tout beau Théâtre de Carouge et tournera ensuite à l’étranger et dans d’autres théâtres suisses. Avec sa Compagnie du Hanneton, cet ovni ultra-doué de la scène théâtrale nous balade au pays d’un orchestre de chambre qui répète dans un pièce blanche et se laisse emporter de l’autre côté du mur dans un pays fantasmagorique beau et fou.


>> Retrouvez «Room», de James Thierrée: du 12 janvier au 6 février, Théâtre de Carouge, rue Ancienne 37, Carouge, 022 343 43 43, www.theatredecarouge.ch, 19 et 20 février, Théâtre du Crochetan, av. du Théâtre 9, Monthey, 024 475 79 09, www.crochetan.ch, 24 février, 20 h, Théâtre Equilibre, place Jean-Tinguely 7, Fribourg, www.equilibre-nuithonie.ch, du 11 au 13 mars, Théâtre du Passage, passage Maximilien-de-Meuron 4, Neuchâtel, 032 717 79 07, www.theatredupassage.ch.



5. Pour les fans de vrais spectacles

Concert

incontournables 2022

Le chanteur M en tournée.

m

Le chanteur à la coiffure de personnage de BD travaille sur son prochain album et dès ce printemps, lors de la sortie de ce nouvel opus, il entamera une tournée de plus de 30 dates dans les plus grandes salles de la francophonie. Il va donc passer pour notre plus grande joie à Lausanne en avril et en décembre à Genève pour un show comme il a coutume de faire, avec une belle mise en scène et totalement participatif pour le public. Car il faut dire que M est un des artistes du moment les plus généreux sur scène. Au coin de chacune de ses interprétations, il sait nous prendre à revers, nous faire sourire, et tout simplement nous rendre heureux.


>> Retrouvez M: 10 avril, 19 h, Salle Métropole, rue de Genève 12, Lausanne, www.sallemetropole.ch, 8 décembre, 20 h, Arena, rte des Batailleux 3, Le Grand-Saconnex, www.geneva-arena.ch.



6. Pour les fans de classiques

Théâtre

incontournables 2022

«Une des dernières soirées de carnaval», de Carlo Goldoni.

giovanni citadini cesi

En 1762, à Venise, le célèbre Carlo Goldoni se morfond. Personne ne comprend son envie de réformer le théâtre et de se détacher de la commedia dell’arte afin de repousser les limites de cette expression adulée par les Italiens. Il part donc à Paris afin d’être mieux compris et de pouvoir mieux s’exprimer. Une des dernières soirées de carnaval sera finalement une manière pour le dramaturge de dire au revoir à ses compatriotes vénitiens. L’histoire est à la fois simple et agile. Un tisserand de la Sérénissime invite des amis chez lui le dernier soir du carnaval. Parmi eux, Anzoletto, qui va bientôt partir pour Moscou. Il hésite à s’en aller et toute la soirée se passe autour de ce doute. Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger, de par sa relecture de la pièce, nous livre une œuvre à la fois contemporaine et classique dans laquelle on se retrouve tous.


>> Retrouvez «Une des dernières soirées de carnaval», de Carlo Goldoni: le 7 avril à 20h. Equilibre, Place Jean Tinguely 7, Fribourg, www.equilibre-nuithonie.ch.



7. Pour ceux et celles qui aiment la musique et le cinéma

Concert-film

incontournables 2022

Sophie Hunger – «Ma vie de courgette».

DR

La musicienne et chanteuse bernoise qui avait composé la bande-son du film d’animation «Ma vie de Courgette», de Claude Barras, a imaginé une performance originale. Comme au temps du cinéma muet, Sophie Hunger et son orchestre rejoueront en direct et en même temps que la diffusion du film la bande-son qu’elle avait écrite et interprétée pour le film. Il faut souligner au passage que ce long métrage absolument époustouflant a reçu de nombreuses récompenses, dont une pour la meilleure musique. L’histoire du petit Icare qui tue accidentellement sa maman et se retrouve dans un orphelinat est encore plus émouvante lorsqu’on entend en live la voix de Sophie Hunger et le son de sa musique.


>> Retrouvez Sophie Hunger – «Ma vie de courgette»: 28 janvier, 20 h 30, Festival Antigel, Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14, Genève, 022 732 27 18, www.antigel.ch.

Par Laurence Desbordes publié le 11 janvier 2022 - 08:53