Le stress chronique, une flore intestinale déséquilibrée, le manque de mouvement et une mauvaise alimentation: autant de facteurs qui peuvent favoriser les maladies inflammatoires telles que l’arthrose, les rhumatismes, le psoriasis et certaines maladies intestinales.
L’efficacité des extraits de curcuma sur l’arthrose a été prouvée par de nombreuses études. Apparemment, la curcumine – principe actif du curcuma – réduit la douleur et améliore la fonctionnalité. Elle est également efficace en cas de rhumatismes. Dans une étude contrôlée, des patients souffrant de rhumatismes ont reçu durant trois mois soit une préparation à base de curcuma soit un placebo. A la fin de l’étude, les patients traités avec le véritable curcuma avaient moins de douleurs. Une amélioration significative de leur fonction articulaire ainsi que de leurs paramètres inflammatoires a également été observée.
Etant donné que le curcuma contenu dans le curry n’est pas suffisamment absorbé, des extraits concentrés de curcumine sont proposés sous forme de compléments alimentaires.