1. Home
  2. Envies
  3. Dans l’univers des Hobbits

Waikatu, Nouvelle-Zélande versus Jenins, Grisons

Dans l’univers des Hobbits

En dehors de nombreuses similitudes paysagères, la Nouvelle-Zélande et la Suisse ont en commun deux sites dédiés aux «semi-hommes» vivant en Terre du Milieu imaginés par le légendaire écrivain britannique J. R. R. Tolkien, auteur du «Seigneur des anneaux».

Partager

Conserver

Partager cet article

à gauche, le plateau de tournage Hobbiton à Waikato ; à droite, le Greisinger Museum à Jenins

A gauche, minutieusement entretenu, le plateau de tournage Hobbiton à Waikato en Nouvelle-Zéland attire chaque année des milliers de fans du «Seigneur des anneaux». A droite, œuvre d’un passionné, le Greisinger Museum à Jenins (Grisons) recrée l’univers littéraire et cinématographique de Tolkien non loin de Landquart.

Bernard Pichon ; Alessio Vissani/Chur Tourismus

En Nouvelle-Zélande, à courte distance de Hinuera et à 10 kilomètres de Matamata, les voyageurs ont la surprise de se retrouver dans l’un des lieux les plus touristiques de l’île du Nord: le village de Hobbiton, authentique décor cinématographique des trilogies du «Seigneur des anneaux» et du «Hobbit». Clou de la visite dans un superbe parc fleuri: les 37 habitations miniatures, toujours aussi pimpantes que dans les films de Peter Jackson, avec tous leurs accessoires. Elles ont été aménagées au tournant du siècle dans plus de 5000 m3 de terre remodelés à grands frais par les Studios Warner. Intelligemment préservé, le site constitue un atout majeur pour le tourisme local; en témoigne le va-et-vient permanent des cars spécialement affrétés. 

Rendez-vous aux Grisons! Il faut savoir que notre pays inspira beaucoup le jeune Tolkien. Agé de 19 ans, il tint un journal de son voyage dans les Alpes bernoises et le Haut-Valais. Ces notes furent à l’origine de sa création littéraire. En Suisse orientale, à Jenins, le Greisinger Museum lui rend hommage. Cette institution présente aussi des répliques de décors. On y admire en prime quantité d’objets ramenant aux «Seigneur des anneaux». Cette fantastique collection est l’œuvre d’un passionné: Bernd Greisinger. Elle comprend notamment une statue de Gandalf, divers livres, figurines et tableaux, et même des casques d’Orques. Les visites se font par petit groupe en français, anglais, italien ou allemand et sur réservation. Il faut parfois se courber, car les lieux ont été aménagés à la dimension des Hobbits. 


Infos pratiques:
 

Manger:
- Intégré au parc néo-zélandais, le Green Dragon Inn sert un banquet de Hobbit.
- Proche de Jenins, le restaurant gastronomique Igniv est réputé.

Dormir:
- Le Broadway Motel de Matamata est à 11 km du parc Hobbiton.
- L’Hôtel Sorell Tamina****, à Bad Ragaz, est à 5 km du Greisinger Museum.

Comment s’y rendre?
- Voler vers la Nouvelle-Zélande implique plusieurs escales, généralement via Singapour ou les Emirats.
- On gagne Jenins via Zurich par le train et le bus, en environ quatre heures et demie (cff.ch).

Par Bernard Pichon publié le 21 août 2023 - 09:41