1. Home
  2. Actu
  3. Les Romand(e)s ont du talent: De fil en aiguille, Sylviane Pasquier brode des objets déco

Les Romand(e)s ont du talent

De fil en aiguille, Sylviane Pasquier brode des objets déco

Sylviane Pasquier a monté l’Atelier Malys, à Bulle, où elle propose des broderies décoratives depuis 2018 à commander en ligne. Elle anime aussi des ateliers d’initiation.

Sylviane Pasquier

Sylviane Pasquier a créé l'Atelier Malys en ligne pour vendre ses broderies artisanales. 

Laurent Crottet

Tout a commencé par une balade sur Pinterest en quête d’idées déco pour la chambre de sa première petite fille alors qu’elle était enceinte. On est en 2018 et Sylviane Pasquier, 32 ans, graphiste de formation, commande son premier kit pour apprendre à broder. «Je n’ai jamais été très manuelle, mais je trouvais intéressant d’essayer», se rappelle celle qui a créé l’Atelier Malys en ligne dans le but premier de proposer des faire-part réalisés par ordinateur.

Après la naissance de sa fille, Sylviane est bloquée au CHUV durant neuf semaines. Là, elle continue à broder sur des tambours et reçoit des retours positifs du personnel soignant et de mamans. «Littéralement de fil en aiguille, j’ai proposé des créations en dépôt-vente dans la boutique d’une amie à Bulle, et j’ai gagné en visibilité», explique celle qui possède désormais des revendeurs à Fribourg, à Lutry ou à La Chaux-de-Fonds.

Principalement en contact avec sa clientèle via Instagram, Sylviane réalise surtout des modèles sur mesure à la main: tout est personnalisable, du format aux couleurs des fils, en passant par le motif, «ce qui plaît en général pour les cadeaux», précise celle qui pratique cette activité comme un à-côté. Compter entre 60 francs pour le modèle standard et jusqu’à 200 francs pour un motif totalement personnalisé, des prix compétitifs selon la créatrice, qui passe en moyenne entre six et huit heures selon la pièce et se fournit en Suisse avec du matériel de production européen.

L’autodidacte qui maîtrise aujourd’hui «pas mal de points» vend désormais des kits à broder pour apprendre cet art et organise également des ateliers pour former les débutants curieux. «C’est un public très féminin, mais ce qui est sûr, c’est que le tricot et la broderie sont de nouveau à la mode avec des techniques modernisées!»


Commandes et informations sur www.ateliermalys.ch et sur Instagram @atelier.malys.

Sylviane Pasquier

Quelques-unes des créations réalisées par Sylviane Pasquier à Bulle. 

Laurent Crottet
Par Meryl Brucker publié le 6 août 2021 - 15:41