1. Home
  2. Actu
  3. De grands enfants

L'édito

De grands enfants

A l'occasion des 51e Championnats du monde de Scrabble francophone qui se dérouleront à Bulle du 13 au 22 juillet, Laurence Desbordes salue les bienfaits des jeux de sociétés. Des classiques, comme le Monopoly et le Scrabble, aux plus modernes comme Catan, Carcassonne, ou encore Ark Nova, le monde ludique n'a pas fini de nous divertir.

Partager

Conserver

Partager cet article

Scrabble

Le Scrabble est d'abord apparu en 1931 sous le nom de Lexiko.

Shutterstock

L’humain joue depuis la nuit des temps. Des archéologues ont découvert dans un tombeau mésopotamien le jeu royal d’Ur, qui daterait de 3000 ans avant Jésus-Christ, un parcours à réaliser sur un plateau et des dés à six faces en os d’animaux pour se déplacer sur les cases. Depuis, au fil des civilisations, des cerveaux fertiles n’ont cessé de créer des concepts innovants et passionnants.

Bien sûr, il y a de grands classiques qui continuent à séduire les foules et à se décliner sous différentes éditions spéciales, comme le Monopoly, imaginé dans une première version en 1903 par Elizabeth Magie, qui souhaitait dénoncer la nature démesurément capitaliste et antisociale du monopole des terrains. Autre distraction indémodable: le Scrabble, auquel nous consacrons un article dans la version papier du magazine disponible en kiosque. Apparu en 1931 sous le nom de Lexiko, il a été créé par l’Américain Alfred Mosher Butts qui, au chômage à cause de la crise de 1929, s’est adonné à son amour pour les combinaisons de lettres associées à des points. Cela a fait sa fortune. Et a déclenché des passions loin de s’éteindre puisque Bulle accueille cette année les 51es Championnats du monde de ce jeu culte.

Mais la partie ne s’arrête pas là. Depuis la fin des années 1990, une révolution souffle sur le monde ludique. Et il ne s’agit pas ici des jeux vidéo, qui ont ouvert des portes sur des univers insoupçonnés. Mais plutôt de ces fameux jeux de société dits modernes, tels que Catan, qui fut le premier de la lignée, suivi par Carcassonne ou encore le tout dernier, apparu en 2021, qui fait frétiller de joie les joueurs, Ark Nova.

Tous ont un point commun: le hasard n’est plus de mise. Pour gagner, il faut avoir l’esprit corporatif et de compétition, un sens du leadership mais aussi de l’imagination et de la créativité. C’est d’ailleurs pourquoi il est de bon ton et extrêmement bien vu, voire recommandé de mentionner son affection pour les jeux de société sur son curriculum vitæ. En attendant, parce que c’est l’été et qu’il fait trop chaud pour travailler, jouez à en perdre haleine afin d’être prêt pour le festival de jeux de société en mars 2024 à La Chaux-de-Fonds ou, plus glamour, celui de Cannes en février, célèbre pour ses tournois de dames, d’échecs, d’Aventuriers du rail ou de Scrabble. Faites vos jeux!

Par Laurence Desbordes publié le 14 juillet 2023 - 09:43