1. Home
  2. Actu
  3. Évasion: De Pully à Lutry, le charme des vieux bourgs vignerons

Évasion

De Pully à Lutry, le charme des vieux bourgs vignerons

Évadez-vous en longeant le lac Léman de Pully à Lutry. Découvrez ainsi une région oscillant entre patrimoine, culture, et panoramas lacustres et alpins. 

De Pully à Lutry,
DR
De Pully à Lutry

Musée d’art de Pully.

www.museedartdepully.ch

Prendre un shot de culture.
Notre sortie commence par la visite d’une exposition remarquée, «La belle époque de l’Art nouveau», au Musée d’art de Pully, sis proche de la gare. On rejoint celui-ci par le vieux village, niché au sein d’anciennes maisons vigneronnes typiques de Lavaux, pourvues sous les avant-toits d’une grande lucarne qui permettait d’acheminer, à l’aide d’une poulie, les sarments pour le chauffage. La Muette, où vécut Charles Ferdinand Ramuz (actuellement en rénovation), se trouve à proximité.

De Pully à Lutry

Château de Lutry.

Muriel Thalmann

Traverser les siècles.
Rejoignez l’esplanade du Prieuré et son allée de tilleuls par la ruelle du Croset, pour jouir d’une vue panoramique sur le Léman et les Alpes à couper le souffle. Juste à côté, poussez la porte de l’église gothique, grandement rénovée après un incendie qui a épargné, par chance, les vitraux de Jean Prahin. Revenez par la cour intérieure du bâtiment contigu pour vous retrouver dans l’ancien domaine viticole de l’abbatiale de Payerne. Le bâtiment principal, au nord, a conservé quelques ouvertures de style gothique et abrite un restaurant où vous pouvez vous restaurer.

De Pully à Lutry

Vieux bourg de Lutry.

looka.ch

Se gorger de paysages lacustres.
Descendez vers le lac par le romantique sentier qui sillonne le vignoble communal pour déboucher sur le hameau du port de Pully, pourvu d’un magnifique front de lac arboré et d’une ancienne fontaine (1861). Cheminez sur le sentier de la rive du lac jusqu’à Lutry en passant devant la piscine de Pully et en franchissant la Paudèze. En passant par la plage de Paudex, peut-être serez-vous tenté par un petit plongeon?

De Pully à Lutry

Esplanade du Prieuré.

Muriel Thalmann

Musarder dans le Vieux bourg de Lutry.
Dégustez une glace artisanale à la buvette du vieux port de Lutry, longez les quais et profitez des rues animées du vieux Lutry. Ne manquez pas le temple de style gothique: repérez les deux petits singes de style Renaissance qui ornent la grande fenêtre, au-dessus du portail, et admirez la voûte peinte, l’«un des rares exemples de peinture à la manière italienne de la Renaissance exécutée après la Réforme». Entrez dans les deux cours du château qui abrite l’administration communale pour admirer la tour d’escalier monumentale et le grand portail de la cour occidentale, avant de prendre le train ou le bus. Encore de l’énergie? Prolongez la sortie par une balade en Lavaux, par les berges du lac ou par le sentier qui part derrière la gare de Lutry vers Le Châtelard.

De Pully à Lutry

Vitraux de Jean Prahin, église de Pully.

Muriel Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 17 mars 2022 - 09:03