1. Home
  2. CôtéNature
  3. Découvrez le féerique Chemin des lanternes de Crans-Montana

Balade hivernale

Découvrez le féerique Chemin des lanternes de Crans-Montana

Même durant une nuit glaciale d’hiver, l’expérience réchauffe le coeur. Le Chemin des lanternes de Crans-Montana émerveille petits et grands. Découverte!

Partager

Conserver

Partager cet article

Chemin des Lanternes à Crans-Montana

Joli programme pour une soirée romantique. ACrans-Montana, là où l’on joue au golf l’été, en hiver, c’est le Chemin des lanternes qui invite à une promenade de deux bonnes heures.

Thomas Senf
Andreas Staeger

Cette nuit d’hiver est glaciale. Un vent frais du sud-ouest souffle sur le Haut-Plateau enneigé de Crans-Montana. A cette altitude, il fait encore plus frisquet que 1000 mètres en dessous, dans la vallée du Rhône. Nous avons entamé la soirée dans un restaurant tout proche en savourant une délicieuse raclette au feu de bois. Puis nous avons quitté ces lieux bien chauffés pour nous rendre au rond-point au centre du village, là où commence le Chemin des lanternes que nous allons explorer.

Ce joli chemin n’est en fait qu’un sentier hivernal balisé, avec la caractéristique d’être éclairé la nuit. Il est extraordinairement beau, car ce ne sont pas de froids projecteurs qui l’éclairent mais d’innombrables petites lanternes à la lumière chaude. Le coup d’œil est spectaculaire.
Spectacle enchanteurLorsque nous parcourons paisiblement le sentier balisé, les cristaux de neige crissent sous les semelles. Le trajet n’excède guère les 2 kilomètres. Si on marchait à toute allure, trois quarts d’heure suffiraient largement. Mais ici nul n’a envie de se hâter. On voit à tout bout de champ de petits groupes de promeneurs s’arrêter pour contempler le spectacle enchanteur qu’offre la chaîne de lumignons.

Chemin des Lanternes à Crans-Montana

Promenade vespérale ravigotante dans la lumière chaude du Chemin des lanternes.

Thomas Senf

De nombreuses familles sont en balade, car le jeu de lumières enthousiasme jeunes et moins jeunes. En plus des lanternes, d’autres éléments lumineux plus particuliers rayonnent dans le noir: de petites lampes d’inspiration exotique sont accrochées à de hautes branches, donnant une touche d’Orient à cette très fraîche nuit valaisanne. Un peu plus loin, des lumignons en forme de gouttes dorées se balancent doucement dans la brise.

Le théâtre de cette merveilleuse mise en scène hivernale n’est autre que le parcours Jack Nicklaus du Golf-Club de Crans-Montana où, à la belle saison, des hôtes nantis s’adonnent à leur passion. L’hiver, il est recouvert d’une épaisse couche de neige et, à l’instar de son voisin le mythique parcours Severiano Ballesteros, il est ouvert à tous les publics.

Chemin des lanternes de Crans-Montana

Même durant une nuit glaciale d’hiver, l’expérience réchauffe le cœur. Le Chemin des lanternes de Crans-Montana émerveille petits et grands. Ce parcours facile est aménagé sur le terrain de golf Jack Nicklaus, en plein centre, entre deux petits lacs gelés. Le circuit conduit de l’étang Long à l’étang de la Moubra et retour. De 17 h à 22 h, de décembre à mars, d’innombrables lanternes et lampes aux contours artistiques s’allument.

DÉPART ET ARRIVÉE
Depuis la station d’arrivée du funiculaire Sierre-Montana, on se rend en bus à Crans/étang Long (1456 m). De là, le Chemin des lanternes mène jusqu’à l’étang de la Moubra (1424 m) et ramène au point de départ.
DISTANCE
2,2 km
DÉNIVELLATION
40 mètres à monter et autant à descendre
DURÉE
1 heure
PAUSE
Plusieurs établissements publics

>> Découvrez deux autres magnifiques randonnées dans votre magazine CôtéNature:

  1. Chemin d’altitude Aminona-Montana
  2. Glacier de la Plaine Morte
Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Andreas Staeger publié le 23 décembre 2022 - 09:27