1. Home
  2. Actu
  3. Découvrez le monde des abeilles et récoltez votre miel!
Les ateliers de L'illustré

Découvrez le monde des abeilles et récoltez votre miel!

Cela fait presque dix ans que l’association Apidae sensibilise la Suisse romande à l’importance des abeilles, maillons essentiels de la biodiversité. Le 20 mai prochain, l'organisation vous invite à vivre une expérience inédite et riche en émotions. Inscrivez-vous à notre atelier afin d'observer une récolte de la ruche et découvrir comment ces fabuleux insectes fabriquent le miel!

Partager

Conserver

Partager cet article

Atelier découverte de la récolte de miel avec l'association Apidae

Cela fait presque dix ans que l’association Apidae sensibilise la Suisse romande à l’importance des abeilles.

Darrin Vanselow

Sensibilisation pour tous! Tanguy Coustaline la présente fièrement: depuis sa création en 2014 pour sensibiliser au déclin de la biodiversité, l’association Apidae est reconnue d’utilité publique. Car, comme l’explique bien son directeur, «les abeilles sont les sentinelles de l’environnement, mais certains facteurs entraînent la disparition de leur habitat et les tuent à petit feu. Sans abeilles, c’est tout un écosystème qui s’effondre! Nous sensibilisons alors enfants et adultes à ce phénomène massif qui touche l’ensemble de la planète.» Avec son ADN «plutôt écolo» et de temps en temps épaulée par des bénévoles, Apidae se finance en louant des ruches aux communes, entreprises et organisations internationales dans toute la Suisse (plus de 300 au total).

Un atelier à s’en lécher les doigts! Pour plus de sensibilisation, Apidae organise notamment des ateliers, comme celui du samedi 20 mai. En deux sessions (matin et après-midi), Tanguy, Myriam et Mariana accueilleront à chaque fois dix lecteurs et lectrices (au maximum) pour un atelier en deux étapes: «Récolter les cadres des ruches peut faire peur, mais c’est presque enfantin si l’on est bien accompagné, sourit Tanguy. Ensuite, nous passons à la miellerie, juste à côté, pour extraire le miel. C’est un chouette moment, notamment grâce à ces odeurs de miel et de cire qui se dégagent d’un peu partout… » Vous saurez quoi tartiner sur votre tresse dominicale!

Les participantes et participants pourront par ailleurs repartir avec un cadeau supplémentaire offert par Yon-Ka, qui s'engage depuis toujours pour la protection de l'environnement et reverse pour chaque lotion vendue, 1 franc à l’association Apiade.

L'association Apidae

Tanguy, Myriam et Mariana de l'association Apidae

Darrin Vanselow

>> Pour en savoir plus sur les activités de l'association: www.apidae.ch

Inscrivez-vous à notre atelier du 20 mai!


Combien ça coûte? 24 fr. pour les abonnés, 49 fr. pour les non-abonnés.
Quand? Le samedi 20 mai
Horaires? Groupe 1: de 11h à 13h (complet); Groupe 2: de 13h30 à 15h30 (places encore disponibles)
Où? Au bout du chemin du Tonkin, 1242 Satigny, direction France.

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> Retrouvez le programme des autres ateliers ici

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Montrer plus
Par Siméon Calame publié le 11 mai 2023 - 13:41