1. Home
  2. Actu
  3. Découvrez Martigny autrement en famille ou entre amis

CHASSE AU TRÉSOR

Découvrez Martigny autrement en famille ou entre amis

Vous habitez la ville de Martigny ou souhaitez la visiter? Découvrez ou redécouvrez cette ville en suivant un parcours semé d'indices! A chaque étape, notez un nombre mystère et profitez de voir sous un autre angle ce que vous ne remarqueriez pas! Bonne chance!

Partager

Conserver

Chasse au trésor à Martigny.

Le château de la Bâtiaz, construit au XIIIe siècle, sera la principale attraction de cette chasse au trésor valaisanne à Martigny

DR
Chasse au trésor à Martigny (Valais)
DR

Point de départ et d’arrivée: le parc public des Cèdres, au croisement de la rue des Cèdres et de la rue Marc-Morand. 

  1. Pour commencer en douceur, trouver la petite fontaine du parc des Cèdres. Sa date de construction, usée par le temps, est encore juste visible. Quel est le dernier chiffre de cette date?
  2. Se diriger vers le pont couvert de la Bâtiaz. Sa date de rénovation est affichée deux fois sur sa façade. Quel est le dernier chiffre de cette date?
  3. Après avoir franchi le pont, prendre à gauche et se diriger vers la chapelle de la Bâtiaz. Un cadran solaire décore sa façade sud. Quel est le dernier chiffre de sa date de fabrication?
  4. Revenir sur ses pas et s’engager dans la jolie rue de la Bâtiaz jusqu’à une petite place depuis laquelle monte le chemin du Château. Repérer le gros thermomètre-baromètre sur l’ancienne maison de commune. Quel est le plus grand nombre en rouge sur l’échelle des températures?
  5. Il est temps d’assiéger le château! Au terme de la montée, juste avant l’entrée du vieil édifi ce, se trouve la réplique d’une bombarde. En quel siècle (d’après les explications) a-t-on inventé cet ancêtre du canon?
  6. Et pour terminer, deux nombres à trouver à l’entrée du donjon (nous vous avons épargné la vertigineuse montée au sommet de celui-ci). Combien de barreaux verticaux compte la porte d’entrée du donjon? Et d’après les explications affichées, quelle est la hauteur de ce donjon (attention, ne pas se fi er à l’explication en français qui indique par erreur 2 m seulement!)

 

publié le 28 juillet 2022 - 08:45