1. Home
  2. Actu
  3. Envies: Découvrez Valangin, ce bijou médiéval

Envies

Découvrez Valangin, ce bijou médiéval

Avec son château et son bourg lilliputien, Valangin (NE) a tout pour séduire: un musée, des jardins, une collégiale, le tout dans un écrin verdoyant, à un jet de pierre de Neuchâtel.

Valangin

Village de Valangin. 

Muriel et Philippe Thalmann

Loin de la foule: c’est en bus et après avoir fait le plein de victuailles au marché de Neuchâtel (le samedi matin) que l’on rallie Valangin (10 min), un joyau insoupçonné situé dans le goulet d’étranglement de la vallée, avant les gorges du Seyon. Le château trône sur son éperon rocheux et s’ouvre sur l’unique ruelle du bourg fortifié, bordée de maisons mitoyennes du XVIe siècle à l’abri du trafic. En contrebas coule la rivière: l’invitation à une balade rafraîchissante qui offre des perspectives inédites sur le village.

Valangin

Château de Valangin. 

Muriel et Philippe Thalmann

Se souvenir des fondateurs: on rejoint la collégiale Saint-Pierre en passant sous l’ancienne porte nord du bourg. Edifiée hors des murs, à cheval sur la Sorge, et considérée comme l’église gothique la plus prestigieuse du canton, elle est illuminée par les vitraux de Clement Heaton. La niche du chœur abrite l’émouvant monument érigé sous la forme de gisants en mémoire du couple qui a fondé cette église.

Valangin

Collégiale de Valangin.

Muriel et Philippe Thalmann

Vivre la vie de château: la montée au château est émaillée de sculptures du monde imaginaire de Gaspard Delachaux, qui jouent avec les remparts et la végétation. L’exposition permanente nous mène à travers des salles meublées et décorées du mobilier et d’objets de la vie quotidienne datant des siècles derniers. On parcourt ainsi la cuisine, la salle des chevaliers, les chambres et le grenier, qui contient un cachot, un métier à tisser et une ancienne cordonnerie. On emprunte même un escalier en colimaçon qui débouche sur la salle de jeux, qui regorge de jouets d’antan que l’on s’amuse à repérer. Finissez par l’exposition temporaire «La vie en blanc – Langages d’une couleur», qui met en lumière l’importance d’une teinte. A la sortie, passez par le parc, les neuf jardins médiévaux, le chemin de ronde et finissez sur la place de pique-nique (libre accès de 8 à 19 h).

Valangin

Le Relais du Château.

Muriel et Philippe Thalmann

Prendre l’air: de charmants sentiers pédestres permettent de rallier Valangin par la forêt, depuis Neuchâtel, Peseux ou les anciens villages du Val-de-Ruz. En option, traversez le Seyon pour rejoindre la Voie révolutionnaire, qui retrace le chemin parcouru par les révolutionnaires partis des Montagnes neuchâteloises pour renverser le gouvernement au château de Neuchâtel en 1848: après une forte montée dans la forêt, qui permet de surplomber le château de Valangin, le chemin continue dans la forêt pour arriver dans les gorges du Seyon et terminer à Vauseyon.

 

Valangin

Le Seyon.

Muriel et Philippe Thalmann

>> Astuce: se restaurer sur la terrasse du Relais du Château, au pied du château.

Par Muriel Thalmann publié le 13 mai 2022 - 15:06