1. Home
  2. Actu
  3. Les ateliers de L'illustré: Découvrir la poésie subtile de la broderie sur textile avec Valérian Felder

Les ateliers de L'illustré

Découvrir la poésie subtile de la broderie sur textile avec Valérian Felder

Valérian Felder vous propose, avec «L’illustré», d’apprendre à broder vos mots. Inscrivez-vous!

Valérian Felder excelle dans le domaine. Il vous propose de broder un T-Shirt avec un texte poétique qui vous séduit et vous ressemble. Il se réjouit de vous initier à  son art, en toute convivialité.

Valérian Felder excelle dans le domaine. Il vous propose de broder un T-Shirt avec un texte poétique qui vous séduit et vous ressemble. Il se réjouit de vous initier à  son art, en toute convivialité.

Amélie Blanc

Ce jeune artisan de 26 ans a déjà six ans de broderie derrière lui. Dans son immense atelier du quartier de Carouge (GE), nombre de ses créations, sous sa marque Vfelder, attirent le regard. Notamment ses t-shirts sur lesquels sont brodés des phrases ou des jeux de mots, tour à tour drôles, poétiques ou coquins, qui lui ont d’ailleurs valu un portrait dans notre rubrique «Les Romands ont du talent». Aujourd’hui, il a même ajouté à son arc créatif la confection de tapis et de tapisseries murales à l’aide d’un pistolet spécial ou la création de patchs velcro amovibles brodés qui peuvent se coller à sa guise sur des vêtements. Il réalise aussi un portrait brodé de votre animal domestique à partir d’une photographie.

Pour l’atelier réservé aux abonnés et lecteurs de L’illustré, qui va leur permettre en quatre heures de customiser à leur goût un t-shirt en coton bio Fair Trade de très bonne qualité, il s’agira d’apprendre, durant la première heure, à passer le fil dans le chas de l’aiguille et à maîtriser sur un tissu d’entraînement le point de tige pour les lignes droites et continues ainsi que le point de noeud pour faire la petite boule sur le i ou marquer la fin d’une phrase. «Il existe quantité d’autres points en broderie, mais ces deux-là suffisent déjà à réaliser de très jolies choses», estime l’artisan, qui prend un grand plaisir à initier le public à ce mode de création.


>> Inscrivez-vous ou découvrez nos autres ateliers sur cette page

Chaque participant créera ensuite sa phrase ou son dessin, avec l’aide de Valérian si nécessaire. Il faudra, dans un troisième temps, poser son petit tambour sur le tissu où sera tracé au préalable son motif à l’aide d’un stylo spécial qui permet d’effacer ses erreurs. L’encre s’efface ensuite comme par magie avec un sèche-cheveux. On peut ensuite laisser son aiguille courir sur le tissu. Si on brode tare pour barre, pas de panique, tout est récupérable. Il suffira de dénouer le point. Ne reste plus qu’à imaginer la phrase ou le dessin que vous arborerez fièrement sur la poitrine cet été. 

Par Patrick Baumann publié le 9 février 2022 - 08:34