1. Home
  2. Envies
  3. Dégrisez votre mine

Envies

Dégrisez votre mine

Après de longues heures passées à table, des nuits sans fin, des excès d’alcool et de chocolat, la peau a besoin d’une petite cure de remise en forme pour retrouver un teint de jeune fille ou presque.

Partager

Conserver

file78uakcz4tts17b9rf12i
Shutterstock

Si vous avez les traits tirés, le regard fatigué et l’épiderme terne, c’est que vous êtes déshydraté et que votre foie a été un peu trop sollicité ces derniers temps. Il faut donc favoriser le renouvellement cellulaire.

Première étape: le visage
Il faut commencer par une exfoliation en allant soit chez un médecin esthétique ou une esthéticienne, soit en la pratiquant comme une grande à la maison. Attention, il ne faut pas confondre exfoliation et gommage. L’exfoliation est chimique et généralement pratiquée avec des acides de fruits. On l’applique sur une peau propre et sèche, on laisse poser et on retire avec un coton mouillé ou une petite éponge. Cette technique permet de stimuler le collagène et la vascularisation et donc de repulper votre visage. Ceux aux acides de fruits sont souvent conseillés, car ils possèdent aussi des vitamines. Et il est évident qu’en institut ou en cabinet les produits utilisés sont souvent mieux dosés.

Le gommage quant à lui est une opération mécanique qui se pratique avec une texture abrasive ou granuleuse afin de pouvoir ôter les cellules mortes et de dynamiser la peau. Après les Fêtes, il est important de faire un gommage toutes les semaines afin que votre peau soit encore plus réceptive aux soins que vous allez appliquer.

Le grand nettoyage
Au quotidien, il faut bien sûr nettoyer sa peau matin et soir. A vous de voir ce qui vous convient le mieux au niveau des agents lavants. En ce moment, sur le marché de la cosmétique, le top 3 des produits chouchous sont les eaux micellaires, les huiles et les gels nettoyants. Pour les eaux micellaires, les préférées des actrices et mannequins, dont la peau est très souvent sollicitée, sont Bioderma (500 ml, env. 20 fr.) ou A-Derma (100 ml, env. 10 fr.). Pour les huiles démaquillantes, celle du Jardin des Monts à l’edelweiss et totalement bio (100 ml, 41 fr.) est épatante, On the Wild, de la marque Respirer, qui est 100% bio également et vendue sur le site Happy Officine, est formidable (100 ml, 34 fr.), mais il y en a bien sûr beaucoup d’autres qui sont excellentes aussi. La préférée de notre experte, Sandrine Grept-Locher, est l’huile nettoyante démaquillante universelle d’Universkin (100 ml, env. 25 fr.). Enfin, au niveau des gels nettoyants, il faut privilégier ceux avec de l’acide glycolique, donc des acides de fruits. Mais pour les peaux grasses ou à problèmes, le Face Cleansing Gel de Susanne Kaufmann, une marque 100% naturelle qui existe depuis environ quinze ans, est excellent, car il possède du millepertuis, de l’acajou et de l’agripaume, qui clarifient le teint et sont antibactériens (100 ml, 35 fr. sur Happy Officine), de même que le gel nettoyant My Clarins Re-move, qui élimine efficacement les impuretés et l’excès de sébum (100 ml, 26 fr.). Il faut peut-être préciser que les textures gel sont souvent utilisées pour des peaux grasses à imperfections et donc s’adressent généralement aux jeunes femmes de 30 ans et moins.

Hydratation est le maître mot
Après l’étape du nettoyage vient celle de l’hydratation. Un sérum à l’acide hyaluronique s’avère donc nécessaire comme base pour redonner pulpe et volume à la peau. Le sérum anti-âge Hyalu B5 de La Roche-Posay (30 ml, 38 fr. 80) est idéal pour cela. Celui de Pai, Back to Life Hydratation Serum, dont toutes les «beautistas» raffolent, est parfait pour les peaux très sensibles et les fans de beauté verte (30 ml, 61 fr. 10 sur www.ecco-verde.ch). Il faut ensuite investir dans une crème hydratante riche en oligoéléments. Ces derniers vont aller au centre de la cellule et, comme ils sont concentrés, cela va la booster. On trouve la fameuse crème Nivea Q10, qui fait bien son travail (50 ml, 11 fr. 90), la crème de jour Q10 Active d’Eucerin (50 ml, 29 fr. 90), qui est aussi efficace et agréable, ou encore la crème de jour au Q10 de Revitalizing (50 ml, 33 fr. sur www.shop-apotheke.ch), qui sent bon et dope confortablement vos cellules.

Seconde étape: le corps
Mais tout cela n’aura vraiment d’effet que si vous prenez aussi soin de votre organisme, et plus précisément de votre foie. Les tisanes détoxifiantes sont les bienvenues. On peut aussi se préparer un breuvage qui agira sur notre système immunitaire et sur la qualité de la peau. Le Dr Grept-Locher conseille de se préparer une décoction à base de jus de citron et d’eau, dans laquelle on rajoute une petite pincée de curcuma, du gingembre râpé, un bâton de cannelle et que l’on laisse reposer une nuit. Le lendemain matin, on boit un verre à jeun et le reste tout au long de la journée en alternance avec du thé vert. Au niveau des dosages, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre estomac et à vos papilles. Ce breuvage répare nos cellules et va réalcaliniser notre corps. Enfin, durant cette période de réadaptation, il faut privilégier les fruits et les légumes, et notamment le radis noir. Et bien évidement éviter les excès d’alcool, car cela déshydrate énormément votre organisme, et donc votre peau! Cela tombe bien, le mois de janvier est devenu le mois sans alcool!


Conseils d'experte

Pour la Dr Sandrine Grept-Locher, spécialiste médecine esthétique SSME,
micronutrition SSM, médecine interne FMH, «le foie reste le meilleur pivot
pour améliorer votre teint en profondeur».

● Il est possible aussi de se faire faire un sérum sur mesure en cabinet, qui répondra exactement aux besoins de votre peau après diagnostic. Bien sûr, le nettoyage en profondeur et régulier de la peau est indispensable pour que votre derme reprenne de la force et se nourrisse parfaitement des crèmes à base d’acide hyaluronique et d’oligoéléments que vous allez lui offrir.

● Autre front de bataille important lorsque l’on a grise mine: le regard. Il faut le défroisser et, pour cela, il est toujours bien d’appliquer sous les yeux, le matin, de petits patchs gelés qui se gardent au congélateur, et ensuite, lorsque vous avez le temps, de poser deux rondelles de banane bien mûre, car celle-ci est riche en potassium. Plus un contour des yeux drainant et hydratant, et vous aurez tout de suite meilleure mine.

● Mais le foie reste le meilleur pivot pour améliorer votre teint en profondeur. Dans l’idéal, il faudrait boire du thé vert toute la journée et puis peut-être aller voir un médecin qui vous prescrira une cure d’un mois de probiotiques classiques pour agir sur la flore intestinale et remettre de bonnes bactéries dans votre corps. Votre peau ira tout de suite beaucoup mieux.


Par Laurence Desbordes publié le 15 janvier 2020 - 08:56