1. Home
  2. Actu
  3. Des baladins en tout genre battent le pavé veveysan

Festival

Des baladins en tout genre battent le pavé veveysan

La 28e édition du Festival international des artistes de rue se tiendra du 19 au 21 août prochain à Vevey. Jongleurs, acrobates, mimes, cracheurs de feu, etc. sont au menu de cette programmation entièrement gratuite. Une vingtaine d'artistes venus des quatre coins du globe se succèderont sur la place Scanavin - haut lieu de rassemblement - afin de célébrer les arts de la rue.

Partager

Conserver

Affiche 2022 du Festival international des artistes de rue

L'affiche de la 28ème édition du Festival international des artistes de rue.

Photo : FAR - Luca Carmagnola

Cela fait depuis 1992 déjà que Vevey teinte de magie le dernier week-end des vacances d’été avec le merveilleux Festival international des artistes de rue, articulé autour de la place Scanavin. Les sacs d’école, trousses et agendas peuvent bien attendre, il y a des jongleurs à aller admirer, des performances à découvrir, des surprises sur le pavé. De quoi se mettre des étoiles plein les yeux avant de les retrouver collés le lundi matin quand le réveil sonne. Et pas besoin d’être un écolier pour s’émerveiller devant ces baladins des temps modernes, qui continuent à cracher du feu, à faire des mimes, à se surpasser à quelques mètres seulement du public, parfois presque sur le pas de leur porte.

On en oublierait presque que les 20 artistes venus d’un peu partout pour cette 28e édition – toujours entièrement gratuite, les artistes passant le chapeau à la fin du show comme le veut la tradition – sont en compétition! En effet, les votes du public sont comptabilisés et les meilleurs remporteront l’un des trois prix du concours. Alors, est-ce que le vainqueur sera l’artiste suisse This Maag avec sa course de ski absolument déjantée avec cor des Alpes et canons à neige? La Compagnia La Fabiola avec ses marionnettes italiennes plus vraies que nature? Ou le Britannique Rob Roy Collins, l’un des meilleurs «escapologistes» du monde, qui devra se débarrasser de ses chaînes perché sur une échelle de 3 mètres?

>> Retrouvez le Festival international des artistes de rue, du 19 au 21 août, divers lieux, Vevey, www.artistesderue.ch

Par Thérèse Courvoisier publié le 17 août 2022 - 08:45