1. Home
  2. Actu
  3. Les romands ont du talent: Des plats végés, des bocaux écolos, le tout livré à vélo

Les romands ont du talent

Des plats végés, des bocaux écolos, le tout livré à vélo

A Genève, Jules Charles, 28 ans, a imaginé L’Unique Livraison, un concept pour allier livraison à domicile gratuite et cuisine saine et écoresponsable. Le tout à vélo.

Jules Charles

Jules et son équipe proposent une cuisine inspirée de l’Afrique de l’Ouest, de l’Inde ou du Moyen-Orient.

Magali Girardin

Adieu les plateformes de livraison généralistes! L’Unique Livraison émerge en 2018 alors que Jules Charles a raté son diplôme à la Haute Ecole de gestion. Qu’importe! «Je me suis inspiré de mon Erasmus au Liban pour importer le principe de commande par WhatsApp et livraison», explique le jeune homme de 28 ans, qui propose ses plats signatures avec son service de livraison dans tout le canton de Genève.

En plus d’être lui-même végétarien, Jules travaille des produits de la région et s’écarte des grandes enseignes de supermarché. «Tous les plats sont sans viande ni poisson, livrés dans des contenants en verre et les déplacements sont effectués à vélo, des courses à la livraison», explique celui qui n’avait jamais cuisiné sérieusement avant de se lancer dans l’aventure. Il propose désormais 12 recettes différentes.

«Tout a commencé dans la cuisine de mes parents», se rappelle Jules, qui a démarré avec un budget initial de 300 francs avec son vélo et deux sacoches. Trois ans plus tard et avec une moyenne de 200 plats livrés par semaine, l’entrepreneur, qui vit modestement de son activité, a investi dans du matériel et la location d’une cuisine et rémunère les six personnes qui travaillent avec lui sur des services traiteurs s’exportant jusque dans le canton de Vaud. Avec sa carte courte mais complète, Jules mise sur trois plats «de cuisine du monde à la sauce locale et végétarienne» hebdomadaires à 18 francs pour le tarif normal et 12 francs pour les étudiants, chômeurs et AVS, frais de livraison compris.

Son best-seller? Les lasagnes végétariennes aux lentilles, qui ravissent sa clientèle d’habitués. Si bien que Jules a vu fleurir plusieurs occasions. La dernière en date: l’une de ses clientes, gérante du restaurant carougeois Lunik, a proposé à Jules d’occuper sa cuisine certains jours en semaine dès septembre. Un nouveau défi de cuisine à l’emporter mais aussi sur place, avec une pédale douce sur le vélo en perspective!

>> Voir le site: www.lunique-livraison.ch

Par Meryl Brucker publié le 15 juin 2021 - 08:22