1. Home
  2. CôtéNature
  3. Des pots anti-moustiques à la fois utiles et jolis

Déco

Des pots anti-moustiques à la fois utiles et jolis

On ne peut plus se passer du citron. Et il a une vertu de saison: éloigner les moustiques de votre jolie table estivale. Voici comment préparer un pot anti-insectes qui a aussi le mérite d’être décoratif.

Partager

Conserver

anti-moustiques  au citron

S’il y a bien une chose qui peut gâcher les plaisirs d’été, ce sont les moustiques. Ces bocaux parfumés au citron permettent de les éloigner.

Veronika Studer

Le citron, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est issu d’un croisement d’orange amère et de cédrat. Le citronnier pousse désormais dans toutes les régions chaudes et ensoleillées, même chez nous. Il suffit de planter des pépins de citron pour obtenir un petit arbre. Bien laver les pépins, afin d’éliminer la pulpe et les éventuels germes. Planter les pépins encore mouillés à 1 ou 2 centimètres de profondeur dans un pot avec du terreau frais et le maintenir humide. Avant de pouvoir récolter des fruits, il faudra patienter quelques années, mais vous profiterez en tout cas de fleurs blanches et délicates merveilleusement parfumées.

Le citron est le plus polyvalent des fruits. Sa déclinaison en déco est infinie. Une idée: ajouter de fines tranches de citron dans l’eau des fleurs (voir photo de couverture) et le vase, transparent, attire tous les regards. Si l’eau est changée régulièrement, les fleurs se conservent très bien avec le citron pendant plusieurs jours. Pour cela, vider l’eau avec précaution, puis ajouter de l’eau fraîche à l’aide d’un petit arrosoir. Les rondelles restent ainsi bien disposées dans le vase. Autre déclinaison, utile celle-là: éloigner les moustiques. Un bocal parfumé fait maison, avec des senteurs de citronnelle, permet de les tenir à l’écart. Pratiques et jolis, ces bocaux ont tout pour plaire. Mode d'emploi!

Bougie anti-moustiques au citron
Veronika Studer

Liste de matériel pour les pots parfumés à la citronnelle

  • Bocaux de différentes tailles
  • Citrons et citrons verts
  • Romarin
  • Menthe
  • Lavande
  • Huile essentielle de citronnelle de Farfalla, par exemple
  • Couteau ou sécateur
  • Planche à découper
  • Bougie flottante
Bougie anti-moustiques au citron
Veronika Studer

COUPER à la bonne taille le romarin, la lavande et la menthe. Couper les citrons et les citrons verts en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.

Bougie anti-moustiques au citron
Veronika Studer

REMPLISSAGE Disposer les tranches de citron et de citron vert dans les bocaux. Elles peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale. Ajouter de la menthe, du romarin et de la lavande dans les espaces libres.

Bougie anti-moustiques au citron
Veronika Studer

VERSER de l’eau fraîche dans les bocaux remplis avec les citrons, les citrons verts, la menthe, le romarin et la lavande. Puis arranger les fruits et les herbes de façon harmonieuse.

Bougie anti-moustiques au citron
Veronika Studer

PARFUMER à la fin avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’autres mélanges d’huiles essentielles spécialement conçues pour agir contre les moustiques. La bougie doit être placée entre les herbes et les tranches de citron.

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Petra Salvisberg publié le 12 juillet 2022 - 08:45