1. Home
  2. Actu
  3. Des protections hygiéniques bios et solidaires avec BloodyCycle

Les romands ont du talent

Des protections hygiéniques bios et solidaires avec BloodyCycle

Lutter contre la précarité menstruelle, c’est le combat mené par Alona Cohen et son frère Nathan. En 2021, ils ont lancé leur marque solidaire de protections menstruelles bios.

Partager

Conserver

Partager cet article

BloodyCycle

Alona et Nathan Cohen souhaitent «changer les règles» avec leur entreprise sociale de protections hygiéniques. Un mot d’ordre: la solidarité.

Julie de Tribolet
Carré blanc
Nina Devaux

Une image de marque chamarrée, c’est ce que nous propose Alona Cohen, à la direction artistique de BloodyCycle, entreprise sociale de protections hygiéniques bios. Du côté de la logistique, son frère Nathan Cohen et Hugo Casademont, un ami. Les trois étudiants avaient envie de «se lancer dans une action qui ait du sens». Il y a trois ans, la jeune marque est née à la suite d’un coup de téléphone entre le frère et la sœur alors qu’Alona avait ses règles. «A l’époque, il était moins facile de se procurer des protections hygiéniques bios et le débat autour des menstruations n’était pas le même», explique Alona. Trouvant là aussi un motif pour passer plus de temps ensemble, la petite équipe s’est lancé le pari un peu fou de développer un système viable économiquement pour garantir l’accès à des produits menstruels sains à toute personne, peu importe sa situation financière. «Le système fonctionne, il nous faut maintenant l’étendre», ajoute Nathan.

L’équipe, qui compte désormais une quatrième personne, Timéa Annovazzi, étudiante en médecine, consacre l’intégralité de ses bénéfices à la cause. C’est un système basé sur un financement participatif qui permet d’offrir la gratuité aux personnes en situation de précarité menstruelle. En tant que client, vous avez la possibilité de participer davantage à l’achat d’un produit. C’est votre contribution qui subventionne la proposition de gratuité. Produites de manière éthique en Europe, les protections menstruelles BloodyCycle sont disponibles sur leur site internet et dans une dizaine de points de vente en Suisse romande. La marque fournit également de nombreuses écoles, dont l’Unil et, depuis peu, la Fondation de Verdeil. Vous trouverez aussi une cinquantaine de distributeurs de produits menstruels, notamment au Café Saint-Pierre et à la Brasserie de Montbenon à Lausanne. A ce jour, près de 900 personnes ont déjà pu être soutenues.

Si la start-up n’a que 2 ans, Alona et Nathan ne comptent pas s’arrêter là. Ils projettent d’élargir la gamme de la marque avec des protections hygiéniques réutilisables. Dès la rentrée, vous pourrez trouver des coupes menstruelles sur leur site internet, tandis que des serviettes lavables ainsi que des culottes menstruelles compléteront l’offre. 

>> Découvrez et commandez les protections menstruelles de BloodyCycle sur leur site internet

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Nina Devaux publié le 1 octobre 2022 - 09:17