Bonjour,
Gérard-Philippe Mabillard, le patron des vins valaisans, a la passion de la photo et du cinéma. Il publie son deuxième livre, une floraison de stars internationales et locales qui témoignent de leur passion de la convivialité. Un verre à la main.
Stéphane Benoit-Godet
Gérard-Philippe Mabillard, le patron des vins valaisans, publie son deuxième livre «The Stars’ Share».
Richard DumasIl a 57 ans mais il a gardé un œil d’enfant. Gérard-Philippe Mabillard dirige l’Interprofession de la vigne et du vin en Valais. Après une longue carrière, notamment dans l’horlogerie, ce passionné de cinéma et d’images a mis en scène son carnet d’adresses. Résultat: un livre d’images avec des dizaines de personnalités de haut vol, internationales comme locales, qui prennent la pose avec un verre de vin, valaisan bien sûr. Javier Bardem et Penélope Cruz, Clint Eastwood, Gérard Depardieu et Alba Flores de «La casa de papel» en couverture, mais aussi Marie-Thérèse Chappaz ou Estelle Revaz font partie de cette incroyable collection d’étoiles.
«J’ai la chance de connaître beaucoup de monde», dit-il pudiquement. «GPM» n’est pas du genre à demander des autographes et des selfies. Des amitiés en amenant d’autres et un démarchage sans relâche des agents, personnes de relations publiques ou impresarios lui ont permis de côtoyer les plus grands. Et il y a les coups de pouce des stars elles-mêmes: «Quand je suis chez Dutronc et qu’il appelle Sandrine Bonnaire pour qu’elle vienne faire une photo avec le Suisse, c’est son initiative.» Idem quand le directeur de la Berlinale recommande le photographe auprès de Javier Bardem.
«Dès que je suis arrivé chez lui (Javier Bardem), j’ai repéré ce nuage. A peine m’avait-il accueilli que nous nous sommes mis au travail. Il est d’une incroyable générosité.»
Gérard-Philippe Mabillard«Dès que je suis arrivé chez lui (Javier Bardem), j’ai repéré ce nuage. A peine m’avait-il accueilli que nous nous sommes mis au travail. Il est d’une incroyable générosité.»
Gérard-Philippe MabillardToute cette entreprise, c’est pour soutenir la fondation «Moi pour toit», qui vient en aide aux enfants défavorisés de la région de Pereira en Colombie. Si le livre se nomme «La part des étoiles», c’est bien ce que ces célébrités, petites ou immenses, ont décidé de laisser transparaître dans un moment de partage. «J’adorais, étant gamin, quand mon grand-père accueillait ses amis sur la terrasse de la maison familiale. Tout était calme jusqu’au moment où on faisait santé: là, les tempéraments se libèrent, l’humour pointe, cette magie de la convivialité n’est pas feinte.»
«On me pose souvent la question de la connexion spéciale que je peux avoir avec les gens, mais je ne sais pas quoi répondre. C’est important de rester simple et authentique, de ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre.» Celui qui est connu pour voyager «lourd» – «Le contenu le plus évident pour moi? De la petite arvine en magnum» – envisage déjà la suite. «Je poursuis le projet autour d’une nouvelle idée visuelle. J’ai fait un premier essai sur mon papa mais il ne le sait pas.»
>> Retrouvez Gérard-Philippe Mabillard en dédicace de son ouvrage «The Stars’ Share»: édité chez teNeues, à la librairie Des livres et moi à Martigny, le 21 octobre de 10 h à 18 h 30.
Penélope Cruz, actrice: «Nous venions de faire des photos avec Javier Bardem, son mari. Elle nous a rejoints, ce qui n’était pas du tout prévu!»
Gérard-Philippe MabillardGérard Depardieu, acteur: «Je connais Gérard depuis 1994 et on ne s’est plus quittés depuis. Pourquoi j’ai une connexion spéciale avec ces personnalités? Je ne sais pas à quoi cela tient, peut-être au fait que j’aime les choses authentiques et que je n’attends rien de ces personnalités en retour.»
Gérard-Philippe MabillardAlba Flores, actrice: «L’actrice principale de «La casa de papel» est une vraie star internationale au vu du succès de la série. Mais elle reste si simple. Lors de la prise de vue, quand je lui ai remis ses cheveux en ordre – après lui avoir demandé son autorisation, bien sûr –, elle m’a dit n’avoir jamais eu affaire à un photographe aussi doux. Tellement touchante!»
Gérard-Philippe MabillardJean Dujardin, acteur: «L’acteur participait aux Rencontres 7e art à Lausanne, organisées par Vincent Perez. Il souhaitait rencontrer le sculpteur Yves Dana, dont il apprécie le travail. Nous avons fait le shooting dans son atelier.»
Gérard-Philippe MabillardBenicio del Toro, acteur: «Je l’ai photographié à Los Angeles grâce à Pascale Rey de DreamAgo, qui fait un travail formidable pour valoriser les projets des scénaristes. Une belle rencontre.»
Gérard-Philippe MabillardJoël Dicker, écrivain: «Nous l’avons rencontré à Paris avec mon fils de 23 ans, qui a eu un sourire que je ne lui connaissais pas quand il a vu Joël arriver, car c’était une surprise. J’aime Joël, autant l’homme que ses livres.»
Gérard-Philippe MabillardPaul Anderson, acteur: «C’était à Londres, pour une version bilingue du «Tartuffe» de Molière. Paul Anderson m’a paru aussi fou qu’Arthur Shelby, son personnage dans «Peaky Blinders». Mais incroyablement gentil et attentionné.»
Gérard-Philippe MabillardJavier Bardem, acteur: «Dès que je suis arrivé chez lui, j’ai repéré ce nuage. A peine m’avait-il accueilli que nous nous sommes mis au travail. Il est d’une incroyable générosité.»
Gérard-Philippe MabillardClint Eastwood, acteur, réalisateur: «Pendant le Festival de Cannes. Clint pose avec mon premier livre et le verre qui y figure en couverture.»
Gérard-Philippe MabillardWilliam Dafoe, acteur: «En marge des Rencontres 7e art Lausanne, on se retrouve pour une raclette dans l’atelier d’Yves Dana. Le lit a inspiré cet acteur, qui me fascine, pour prendre la pose.»
Gérard-Philippe MabillardDédicace de «The Stars’ Share», édité chez teNeues, à la librairie Des livres et moi à Martigny, le 21 octobre de 10 h à 18 h 30.
Gérard-Philippe Mabillard