1. Home
  2. Actu
  3. Dessine-moi un Valais… et voilà Walla!

Actu

Dessine-moi un Valais… et voilà Walla!

Phil Schüpbach et Julien Valentini ont donné vie à Walla, des livres récréatifs pour les 3 à 7 ans. Inspirés par les «Où est Charlie?», ils rendent hommage au terroir valaisan.

file7cqjvytvn2r1k5opg2mw
A 36 ans, Phil Schüpbach et Julien Valentini ont déjà écoulé plus de 8000 exemplaires de leurs tomes «Walla», ces «Cherche et trouve» aux couleurs du Valais. Leur maison d’édition pourrait s’agrandir avec des contes jeunesse. SEDRIK NEMETH@

Tout commence par une discussion entre un père et son fils, un garçon friand de Wimmelbücher… ces livres traditionnels allemands de dessins sans textes. «Il ne s’en lasse pas! Mais je ne trouvais que des versions avec des designs vieillots. Alors j’ai eu envie de lui en dessiner un moi, mais j’ai vite abandonné», blague Phil Schüpbach, Bernois d’origine mais Sierrois de cœur. Le spécialiste en marketing en touche un mot à Julien Valentini, illustrateur numérique. «Ça tombait bien, j’avais très envie de faire des croquis ludiques», répond son acolyte. En 2018, ils publient le premier tome de Walla, pour «Wallis-Valais», «voilà» et «va là». Leur ouvrage est un vrai jeu de cache-cache.

Dans leur version de ce «Cherche et trouve», ils mettent en scène la famille de Phil, rebaptisé Jules dans son avatar cartoon. «Au lancement, on a aussi proposé l’option: «Où se dissimule ton personnage dans le livre? Ta grand-maman nous a décrit ton doudou et on t’a dessiné quelque part avec!» Une quarantaine de petits bonshommes inspirés de leurs proches sont cachés dans les paysages du Vieux-Pays. «On a vendu 2000 exemplaires et on réédite cette édition!»

Portés par cette première création en papier cartonné «pour résister à la bave et aux mordillements», ils développent le projet. «On a hésité à faire comme le dessin animé Les Simpson – que les héros de Walla ne vieillissent pas – mais on aime bien l’idée de suivre leur évolution.» La famille s’agrandit, entourée d’animaux de la région. «Les livres développent le sens de l’observation des 3 à 7 ans en les éloignant des écrans.» Pour Noël, le duo sort un best of avec des pages inédites en format de poche. Sur leur site, les auteurs publient pour les parents un dossier explicatif. «C’est un petit outil pédagogique. Par exemple, cela explique pourquoi il y a autant de grenouilles sur la page du Lötschental.»

Nous vous proposons aussi

>> Découvrez la boutique de Phil et Julien sur www.valexperience.com

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier?
Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch 


Par Jade Albasini publié le 14.10.2020
Nous vous proposons aussi