1. Home
  2. Actu
  3. Les Romands ont du talent: Deux acolytes qui sont tombés dans la marmite du rhum

Les Romands ont du talent

Deux acolytes qui sont tombés dans la marmite du rhum

Yann Francey et Arnaud Nebel ont fondé la marque Banqero, un rhum qu’ils distillent et mélangent en Suisse. Un hommage à leurs années de fête ensemble.

Rhum Banqero

Yann et Arnaud sont deux amoureux de fête et de rhum, qui ont voyagé en Amérique du Sud et aux Caraïbes.

Darrin Vanselow

«Le soir où j’ai démissionné de mon boulot, on a décidé de fêter ça autour d’une bouteille de rhum», démarre Yann Francey, ancien banquier et cofondateur de la marque de rhum Banqero. Avec son acolyte Arnaud Nebel, rencontré à l’armée, ils ont lancé l’idée de faire leur propre boisson alcoolisée. «J’ai d’abord plaisanté en disant que ça nous coûterait moins cher, puis je me suis dit que personne ne distillait son rhum en Suisse», poursuit Arnaud, ingénieur en mécanique. Les deux amis se plongent alors dans les livres et prennent contact avec le distillateur Alex Paccot à Féchy. Ils collaborent aussi avec l’école fédérale de Changins pour procéder à des analyses. «On voulait faire des tests avec 100 ou 200 kilos de mélasse, mais on s’est retrouvés avec 1,5 tonne», se rappellent Yann et Arnaud, qui importent directement la matière première de Cuba avant de réaliser le développement en Suisse.

>> Voir aussi la galerie photo: Sur la Route du Rhum avec Alan Roura

Après avoir mis au point leur recette et lancé un produit test, les entrepreneurs de 37 ans fondent fin 2019 la marque Banqero, nom inspiré d’un banquier aux consonances hispaniques. En plus d’un rhum blanc et brun, ainsi que d’un mélange apéritif estival, les passionnés ont également élaboré des rhums arrangés dont les fruits sont directement embouteillés en Guadeloupe.

Tous les logos de leurs bouteilles ont été mis au concours et les étiquettes sont imprimées en Suisse. Pour goûter ces mélanges à la fois locaux et exotiques, primés deux fois à des concours internationaux de spiritueux, compter entre 49 et 59 francs la bouteille, le tout disponible en vente sur leur site internet ainsi que dans une cinquantaine de commerces partenaires. Et pour la suite, les concepteurs travaillent sur une gamme vieillie en fût, pour un rhum qui aura de la bouteille!

Plus d'informations sur www.banqero.com

Par Meryl Brucker publié le 31 août 2021 - 08:08