Aller au contenu principal
Publicité

Le diamant noir des Fribourgeois

Publié vendredi 31 juillet 2020 à 09:17
.
Publié vendredi 31 juillet 2020 à 09:17 
.
Bordé de collines recouvertes de sombres sapins, lové au pied d’un cirque montagneux et sis à quelque 1000 m d’altitude, le lac Noir est un lieu de détente et d’excursion très populaire.
Publicité

Un lac de légendes

Le lac Noir doit son nom aux mystérieux contrastes de couleur produits par les sapins vert foncé qui s’y reflètent et qui ont nourri de nombreuses légendes et notre folklore: qui n’a pas entendu parler de Jean, l’armailli du lac Noir? Mais, aujourd’hui, on peut y faire trempette, s’y divertir, se balader ou prendre son bâton de pèlerin sans crainte de faire de mauvaises rencontres.

Le miracle de la potence

Pour s’y rendre, il suffit d’embarquer dans le bus à la gare de Fribourg, qui passe par Tavel. Le chef-lieu de la Singine (Sense) possède en son cœur un magnifique bâtiment en bois du XVIIIe siècle, l’école du village, qui abrite le Musée singinois. Juste à côté se trouve la chapelle Saint-Jacques, dont la façade est ornée d’une fresque en bande dessinée racontant la légende du «Pendu-dépendu» qui démontre que le saint protège les pèlerins des aubergistes malhonnêtes.

Batifoler dans l’eau souillée par un géant

Gypsera

Une fois arrivés à destination, les plus paresseux profiteront du charme de la station familiale de Schwarzsee en rejoignant la plage de la Gypsera, qui jouxte le restaurant du même nom et sa petite place de jeux. Il fait bon lézarder sur le ponton de bois en demi-lune, embarquer sur un pédalo ou s’essayer à la pêche! Une petite balade permet de rejoindre la plage naturelle de Staldenmotta (10 min) où le géant Gargantua se serait lavé les pieds.

S’acoquiner avec les sorcières

Le tour du lac offre une balade facile et agréable (poussettes et déambulateurs bienvenus). Un petit crochet permet d’aller se rafraîchir auprès de la cascade (20 min aller-retour). Pensez à équiper les enfants du «set de la sorcière», qui contient des friandises, une descente en luge d’été, une boisson ainsi que les outils nécessaires pour trouver le mot magique (à l’office du tourisme, 17 fr., les recettes étant affectées à l’entretien et au développement du sentier).

Balade dans les Préalpes

Tutoyer les sommets où règne Gargantua

Grimper au sommet du Kaiseregg, le royaume du géant Gargantua, ne vous décevra pas: un sublime point de vue sur les Alpes bernoises et les Préalpes fribourgeoises vous récompensera d’avoir accompli cette randonnée exigeante. Prenez le télésiège avant de suivre le sentier bien balisé qui vous mènera à la crête, puis au col, avant d’atteindre, après un dernier effort, la croix.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré