Aller au contenu principal
Publicité

Dix idées pour s'évader chez soi

Publié vendredi 15 mai 2020 à 10:34
.
Publié vendredi 15 mai 2020 à 10:34 
.
En ces temps de confinement, rien de mieux que de se poser avec un livre ou un film, seul ou en famille, de relire ou de revoir des classiques ou de s’ouvrir aux nouveautés.
Publicité
 

1. Pour les enfants - livre

Tout en relief, ce livre de 32 pages n’a rien de classique et va en amuser plus d’un. Une ville est sujette à de bien étranges phénomènes et c’est le lecteur qui, en portant ses plus belles lunettes 3D (livrées avec), pourra alors découvrir ce qui crée ce grabuge. Des monstres envahissent la ville et la mission de l’enfant est de la sauver en les ratatinant! Un album amusant pour un moment parent-enfant autour de la lecture.

«Comment ratatiner les monstres en 3D», de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, Glénat

2. Pour s’évader au Pôle Sud - livre

Un voyage au bout du monde qui réunit chaque année Deb et Keller lors d’une expédition en Antarctique, où ils étudient la faune locale. Deux personnages qui partagent une passion commune, mais aussi l’amour. Une année, Deb est seule à bord du bateau qui doit les
emmener à la station de recherche, Keller n’est pas au rendez-vous. Le navire doit soudainement faire demi-tour pour aller secourir un paquebot de croisière transportant des centaines de touristes. S’ensuit une tragédie inévitable qui nous est annoncée lors de l’ouverture du livre. Un roman oscillant entre amour, drame et écologie, dans cet océan préservé qui, à cause de l’avidité humaine, est mis en danger.

«Mon dernier continent», de Midge Raymond, Stock

3. Pour les amateurs de basketball - minisérie documentaire

Dix épisodes sur les dessous des Chicago Bulls, la très célèbre équipe de basketball, dans les années 90. Mais, surtout, sur l’incroyable parcours de leur très grande star, Michael Jordan, de son intégration à l’équipe en 1984 à la dernière saison qu’il a partagée aux côtés de l’entraîneur Phil Jackson et de ses coéquipiers Scottie Pippen et Dennis Rodman, en 1997-1998. La dream team avait alors remporté six titres prestigieux de championne de la NBA. Des images inédites qui feront vibrer les amoureux de ce sport.

«The Last Dance», avec Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman, sur Netflix

 

4. Pour les grands enfants - BD autobiographique

Il s’agit du premier des quatre tomes réalisés par Riad Sattouf, qui raconte sa propre histoire en bande dessinée. Nous sommes immergés dans l’enfance de l’auteur, né d’une mère bretonne et d’un père syrien, qui décident de partir de la France pour aller vivre en Libye, puis en Syrie en 1984, afin d’y élever leur fils. L’enfant découvre avec candeur une vie dure sous les régimes totalitaires des années 80 au Moyen-Orient. Les religions et les cultures s’entrechoquent dans cette touchante autobiographie en images que l’on continue de dévorer au fil des livres.

«L’Arabe du futur», de Riad Sattouf, Allary

5. Pour les curieux - minisérie

Quatre épisodes qui nous immergent dans la véritable vie de familles mormones établies au fin fond du désert de l’Utah, précisément dans la ville de Rockland Ranch. On y découvre des couples polygames qui nous ouvrent leurs portes sur leur intimité, leur quotidien, leurs disputes, leur façon de penser et de vivre. On rencontre par exemple Enoch Foster, mari de deux femmes, père de 16 enfants, bientôt 17, qui ne demande qu’une chose: épouser une nouvelle conquête.

«Three Wives, One Husband», avec Enoch Foster et Abel Morrison, sur Netflix

6. Pour les passionnés d’histoires vraies documentaire

Ce documentaire biographique retrace la vie du Brésilien Sérgio Vieira de Mello, le célèbre haut-commissaire des Nations unies qui s’est battu pour des valeurs humanistes durant toute sa carrière. Tué en 2003, lors d’une mission sur le terrain, dans une attaque terroriste en Irak, à Bagdad, le défenseur des droits de l’homme a été enterré à Genève. Dans le rôle du diplomate, on retrouve l’acteur Wagner Moura, connu pour avoir incarné Pablo Escobar dans la série Narcos. Un film poignant, mais surtout la vie d’un homme de terrain passionnant.

«Sergio», avec Wagner Moura et Ana de Armas, sur Netflix

7. Pour ceux qui aiment les avis bien tranchés - podcast

Un podcast axé sur un thème en particulier: les masculinités contemporaines. Victoire Tuaillon accueille, un jeudi sur deux, un invité pour débattre, discuter, partager à ce sujet. Elle a notamment reçu à son micro la grande Virginie Despentes, écrivaine et réalisatrice, qui a participé à quatre audios à ses côtés, ou encore le philosophe espagnol et transsexuel Paul B. Preciado.

«Les couilles sur la table», de Victoire Tuaillon, sur www.binge.audio, SoundCloud, YouTube

8. Pour ceux qui aiment la folk - musique

Le chanteur anglais d’origine congolaise Jordan Mackampa a sorti un tout premier album nommé Foreigner. Onze titres aux douces mélodies qui bercent, qui font danser ou qui font frissonner. De la douceur en veux-tu en voilà pour tous les amateurs de musiques indie, pop et folk.

«Foreigner», de Jordan Mackampa, sur Spotify et Deezer

 

9. Pour découvrir les stars autrement - podcast

Un podcast frais sans prise de tête avec l’acteur et humoriste Kyan Khojandi et Bruno Muschio, alias Navo, réalisateur et scénariste, notamment cocréateur de la série Bref qui a fait connaître
son acolyte. Un podcast qui, comme son nom l’indique, nous fait passer un bon moment avec eux, mais aussi avec leurs invités très spéciaux tels que Florence Foresti, Roman Frayssinet, Natoo, Jonathan Cohen ou encore Orelsan.

«Un bon moment avec Kyan Khojandi et Navo», sur www.podtail.com ou sur YouTube

10. pour rire en famille - comédie

Sorti en 1993, ce film n’a pas vieilli et est à voir ou à rerevoir. Tirée d’une histoire vraie, cette comédie retrace l’ascension improbable d’une équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, à Calgary, au Canada: 98 minutes de bonne humeur à faire découvrir aux plus jeunes pour un bon moment en famille.

«Rasta Rockett», de Jon Turteltaub, à louer sur YouTube à partir de 3 fr. 50

 
Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré