Bonjour,
J'ai obtenu l'appartement en location pour lequel je m'étais annoncé. Avant d'avoir signé le contrat correspondant, je me suis désisté. Le bailleur réclame maintenant un dédommagement. Quelles sont ses chances de voir sa revendication aboutir?
Daniel Leiser (Beobachter*)
Les chances du bailleur sont faibles. En effet, un contrat de location peut être conclu verbalement. Le bailleur devrait ainsi prouver que vous vous êtes mis d'accord sur tous les points importants du contrat – en particulier l'appartement et le loyer.
En outre, il vous a envoyé un exemplaire du contrat par écrit. Vous pouvez donc invoquer que, de l'avis des deux parties, il n'y a pas de contrat valable sans signature.
Cela signifie que vous vous êtes seulement retiré des négociations. Un dédommagement ne serait ainsi possible que si vous avez négocié l'appartement sans y être intéressé ou si vous avez délibérément induit le bailleur en erreur.
Si, après mûre réflexion, vous avez décidé de ne pas louer l'appartement, les demandes de dédommagement sont inadéquates.
* Traduit de l'allemand
>> Davantage d'infos relatives au droit du bail et à la location sur www.mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment via les fiches suivantes: