1. Home
  2. Atelier
  3. Douceur et légèreté pour sublimer Noël
Dans les coulisses de l’atelier déco de Noël

Douceur et légèreté pour sublimer Noël

A Riaz (FR), c’est avec Margaux et Nathalie Glasson, fondatrices d’Ombelle Atelier, que 17 lectrices ont réalisé un tissage de fleurs séchées. Une journée hors du temps.

Partager

Conserver

Partager cet article

coulisses de l’atelier déco de Noël

Les participantes ont fait preuve de dextérité et de patience pour assembler les différentes fleurs dans l’étoile de Noël. Chacune repart avec son mobile, à placer devant une fenêtre ou à suspendre chez soi.

Siméon Calame

Un atelier cosy au possible. C’est au son de différentes musiques douces et avec du thé de Noël à l'envoûtante odeur épicée que 17 lectrices ont passé trois heures dans le charmant atelier de Margaux Glasson et de sa maman Nathalie. A Riaz (FR), les fondatrices d’Ombelle Atelier organisent régulièrement des cours et ateliers pour de petits groupes, avec lesquels elles partagent leurs secrets et astuces. En outre, ce sont elles et leurs trois employées qui décorent les vitrines d’une trentaine d’entreprises dans la région bulloise. A parcourir leur compte Instagram, on découvre aussi, notamment, des compositions pour des mariages et des ensembles pour des fêtes.

Lors de l’atelier organisé avec «L’illustré» et «CôtéNature», Margaux, fleuriste de formation, a guidé les 17 participantes lors de la réalisation d’un tissage en fleurs séchées pour Noël. Elle a détaillé chaque étape de la fabrication du mobile tout en «laissant libre cours à la créativité».

coulisses de l’atelier déco de Noël

Margaux Glasson (écharpe grise) organise régulièrement des cours dans son atelier.

Elisa Blondel

Une œuvre d’art. La réalisation finale, un mobile en forme d’étoile et décoré d’un tissage de fleurs séchées, est bien sûr construit à base des mêmes simples éléments: une étoile en métal, de la ficelle de jardinage et des fleurs séchées. Mais chacune a pu choisir les couleurs et les formes desdites fleurs et ainsi réaliser un mobile tantôt orangé, tantôt blanc crème, tantôt formé de petites pousses, tantôt de plus grands bouquets. Toutes sont reparties avec leur chef-d’œuvre... et quelques cadeaux de Noël piochés sur les étagères de l’atelier: bougies, cartes ou mobiles fleuris. Cela vous donne envie? Offrir un cours chez Ombelle Atelier est aussi un chouette cadeau!

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> Retrouvez le programme et inscrivez-vous aux ateliers sur www.illustre.ch/ateliers

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Montrer plus
Par Siméon Calame publié le 13 novembre 2023 - 08:47