1. Home
  2. Actu
  3. documentaire: «Elizabeth – Regard(s) singulier(s)»: un documentaire royal

documentaire

«Elizabeth – Regard(s) singulier(s)»: un documentaire royal

Un jubilé de platine, ça se fête. Pour l’occasion, Roger Michell, réalisateur de la cultissime comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill, retrace les 70 ans de règne de la reine Elisabeth II.

Partager

Conserver

Présenté en première suisse en avril dernier au festival Visions du Réel à Nyon, ce documentaire rassemble et compile plus de 500 images d’archives, dont certaines inédites. Un montage habile et rythmé, sans voix off, pour tenter d’approcher Sa Majesté avec admiration et une pointe d’ironie.

De sa passion pour les chevaux au poids écrasant de la couronne, le réalisateur britannique (décédé en septembre 2021) dresse un portait nostalgique, poétique et moderne d’une femme touchante et espiègle, loin des clichés. Agencé en chapitres thématiques et non chronologiques, Elizabeth – Regard(s) singulier(s) jette une lumière nouvelle sur la souveraine restée le plus longtemps à la tête d’un Etat. Un voyage cinématographique singulier à travers les décennies, pour appréhender les multiples facettes d’une personnalité dont on peine toujours à saisir les contours mais qui a profondément marqué l’histoire des XXe et XXIe siècles.

«Elizabeth – Regard(s) singulier(s)», de Roger Michell, documentaire de 90 minutes à voir dans les salles de cinéma de Suisse romande dès le 1er juin.

Par Laurence Desbordes publié le 31 mai 2022 - 08:45