1. Home
  2. Actu
  3. Evasion: En route vers le col de la Gemmi, le royaume du gypaète

Evasion

En route vers le col de la Gemmi, le royaume du gypaète

Avec ses éboulis, ses roches affleurantes et ses prairies fleuries, la Gemmi (VS) offre de nombreuses balades ressourçantes ainsi qu’un point d’observation idéal pour suivre les ébats du gypaète.

Gemmi

Lors de votre évasion à la Gemmi, profitez de voir le Daubensee, un lac de montage situé au-dessus du village de Loèche-Les-Bains. 

Pierre-Marie Epiney

S’élever

Le car au départ de la gare de Loèche vous emmène de la plaine aux portes de Loèche-les-Bains et vous offre de beaux panoramas, d’abord sur le Rhône sauvage et les vignobles, puis sur les versants escarpés et boisés. De la gare routière, rejoignez le téléphérique de la Gemmi en traversant le vieux village de Loèche-les-Bains, niché dans un impressionnant écrin de pierre, avec ses vieux mazots fleuris et ses fontaines.

Gemmi

Le téléphérique de la Gemmi permet d'admirer un magnifique paysage tout en effectuant les 1000 mètres de dénivelé. 

Pierre-Marie Epiney

Marcher entre ciel et terre

Les plus courageux emprunteront le sentier spectaculaire et ardu qui monte à la Gemmi, creusé dans la falaise et si vertigineux qu’on le dirait infranchissable (2 h). Le téléphérique permettra de franchir les quelque 1000 m de dénivelé tout en appréciant le paysage. A la station d’arrivée, faites une pause café sur la terrasse de la Gemmi Lodge attenante et aventurez-vous sur la plateforme panoramique trapézoïdale qui s’avance dans le vide pour embrasser le cirque alpin, dominé par le groupe formé du Mischabel, du Mont-Rose, du Weisshorn et du Cervin, ainsi que les Alpes bernoises. Juste au-dessous, vous trouverez le point de départ de la plus grande et plus difficile via ferrata de Suisse.

Gemmi

Le vieux village de Loèche-les-Bains est un passage obligatoire pour rejoindre le téléphérique de la Gemmi. 

Muriel Thalmann

Observer le roi des airs

La Gemmi, c’est le royaume du gypaète barbu. Vous pourrez donc y voir tout au long de l’année des attroupements de photographes amateurs, équipés d’énormes objectifs, à l’affût pendant des heures, alors que les chanceux pourront suivre son vol gracieux à peine arrivés, une question de chance!

Gemmi

Le gypaète barbu est le roi de la Gemmi. Si la chance est avec vous, vous pourrez l'apercevoir dans son habitat naturel au moment de votre visite. 

Pierre-Marie Epiney

Faire le plein d’énergie

De nombreuses balades permettent de se ressourcer: un sentier d’altitude bien aménagé conduit au lac de Dauben à l’eau cristalline et permet d’en faire le tour (2 h) ou de continuer en direction de l’auberge Schwarenbach. Vous pouvez y dormir puis traverser le col jusqu’à Kandersteg par un chemin carrossable non goudronné, et marcher ainsi au gré de somptueux paysages alpins sur la trace de personnalités illustres, tels Goethe, Maupassant, Dumas, Twain ou Picasso. Vous pouvez aussi opter pour la petite ou grande boucle, qui longe la rivière qui se jette dans le lac puis qui conduit jusqu’au Lämmerensee, situé dans l’une des plus belles plaines alluviales du pays (1 h), voire continuer durant trente minutes jusqu’à la cabane du Lämmerenhütte (2501 m).

Gemmi

Reprenez des forces en savourant quelque sucrerie au restaurant Walliserkanne. 

Pierre-Marie Epiney

Astuce: il existe de nombreux parcours difficiles ou tranquilles au départ de Loèche-les-Bains (gorges de la Dala, sentier des sources, randonnée des échelles d’Albinen, de la voie romaine, sentier des chapelles, etc.).

Par Muriel Thalmann publié le 17.09.2021