Aller au contenu principal
Publicité

Les enfants sont vraiment surprenants

Publié mercredi 20 mai 2020 à 12:34
.
Réalisé pour
Publié mercredi 20 mai 2020 à 12:34 
.
Le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance un concours vidéo s’adressant à tous les enfants de Suisse: «Surprenez-nous, montrez-nous ce que vous savez faire.» Une façon ludique de montrer que les enfants peuvent toujours nous surprendre, pas seulement en se lançant soudainement sur la route.
Publicité

Il y a plusieurs manières pour un enfant de nous surprendre. Lorsqu’il prononce son premier mot, par exemple, ou fait ses premiers pas. Il peut aussi le faire avec un dessin à la composition et aux couleurs audacieuses, par son inventivité, en faisant soudain une remarque dont la franchise étonne. Ses sourires, ses rêves, son habileté, sa créativité, cette intelligence innée, une maturité inattendue, des talents épatants… Souvent, en nous surprenant, les enfants nous émerveillent.

Mais un enfant peut également nous surprendre en s’engageant soudainement sur la route, à la poursuite de son ballon, tandis que nous sommes au volant de notre voiture. C’est alors une mauvaise surprise.

Les enfants de moins de 10 ans ont des difficultés à évaluer les distances et les vitesses, c’est normal. En raison de leur petite taille, ils ont également un champ visuel restreint. Enfin, ils ont de la peine à percevoir les dangers et ils localisent et reconnaissent difficilement les différents bruits. Comme ils ne peuvent pas être attentifs à 100% aux dangers de la route, c’est aux conducteurs d’être attentifs à leur sécurité.

Un automobiliste n’est en effet jamais trop prudent à proximité d’enfants. Avec eux, il faut s’attendre à tout et être toujours prêt à réagir. Pour cela, il faut contrôler et limiter sa vitesse, être toujours prêt à freiner, s’arrêter complètement aux passages piétons et redoubler de prudence à proximité des écoles.

Un concours de talents

Afin de sensibiliser la population à cette réflexion et à ces recommandations, par un biais positif, de manière créative et ludique, le BPA lance un concours vidéo afin de révéler les enfants les plus surprenants de Suisse.

Tous les enfants du pays sont invités à envoyer une vidéo avec comme seule instruction: «Montrez-nous ce que vous savez faire!» Bien sûr, les exploits sportifs ou artistiques sont les bienvenus: jonglages, dribbles, skate en folie, concerto au piano ou au saxophone… Mais même sans moyens particuliers ni années d’entraînement, il est possible de réaliser d’épatantes vidéos. Les enfants ont carte blanche et le jury, composé de professionnels, désignera les trois vainqueurs, ceux qui auront été les plus surprenants.

Les gagnants pourront emmener leur famille à Europa-Park. Hébergement, repas et billets d’entrée sont inclus dans le prix d’une valeur de 1000 francs pour chaque famille.

Cette campagne du BPA va démontrer que les enfants, ça surprend, oui, mais pas uniquement sur la route.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré