Bonjour,
Entre colère et optimisme, le sociologue et ex-homme politique Jean Ziegler porte un regard désabusé mais lucide sur le monde . «L'illustré» l'a rencontré chez lui, à la veille de ses 90 ans. Un témoignage à lire dans le magazine de cette semaine, disponible dès ce mercredi 17 avril en kiosque.
Laurence Desbordes
Jean Ziegler dans son bureau pour le moins encombré, à Russin (GE). Les piles de livres, de dossiers et de documents disent une longue vie d’engagement. Le sociologue fêtera ses 90 ans le 19 avril.
Beaucoup d’émotions très contrastées traversent les pages de ce numéro de «L’illustré». Il y a d’abord la colère de Jean Ziegler, qui a accepté de se raconter alors que son 90e anniversaire approche à grands pas. Il nous a aussi longuement parlé de ce qui le mine: la situation israélo-palestinienne, ce massacre qui dure depuis six mois et son bilan catastrophique en pertes humaines, 43'000 personnes tuées par l’armée israélienne, dont 70% sont des femmes et des enfants. Une horreur qui se passe sous nos yeux et contre laquelle les simples citoyens que nous sommes ne peuvent rien faire. On ne peut donc que remercier Jean Ziegler d’avoir encore la fougue et le courage de se révolter. Il donne de la voix à ceux qui, impuissants, pleurent les morts en silence.
Autre courroux, celui des amoureux des bateaux à vapeur de la CGN. Nous avons recueilli cinq témoignages d’aficionados de cette prestigieuse flotte du Léman. Tous sont furieux du manque de réactivité de la direction de la CGN car, comme le dit Bertrand Duruz, un des donateurs de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman, «négliger un coup de vaudaire, ce vent dégueulasse, c’est vraiment grave, c’est n’importe quoi». Mais ce n’est pas pour autant que ces férus de belles embarcations baissent les bras. Ils ont décidé contre vents et marées de continuer de subventionner le Simplon et se mettent à rêver de le voir, dans un futur proche, sillonner enfin les eaux du lac.
L’espoir, c’est justement ce qui anime l’auteur-compositeur-interprète Eddy de Pretto qui, avec son troisième album, a décidé de laisser loin derrière lui la haine dont il a été victime et de repeindre en beau des choses qui ne le sont pas. Le parcours flamboyant de ce trentenaire est synonyme d’espérance pour ces jeunes qui composent ce que l’on appelle la «hess», ou la génération de la dèche. Des jeunes qui, comme lui, ont connu des galères mais restent ambitieux face à leur avenir et à leurs projets créatifs. Le chanteur français leur montre qu’avec du travail, beaucoup de travail et de la volonté les portes de l’expression artistique et du succès leur sont ouvertes. Le déterminisme social n’est plus déterminant pour réussir dans la voie que l’on s’est choisie. Une belle nouvelle qui éclaircit les horizons les plus sombres.
- La couverture: Jean Ziegler nous reçoit chez lui à l’occasion de ses 90 ans. Un échange intime, surprenant et décapant
- Reportage: Une journée avec Eddy de Pretto à Lausanne avant son concert aux Docks
- Témoignages: Retour sur l’agonie du Simplon avec cinq donateurs et amoureux des bateaux Belle Epoque
- Interview: Sabine Azéma, une actrice qui vit pour jouer et filmer
- Vécu: Pascal Pellegrino, journaliste le jour et apprenti drag-queen la nuit
- Sport: Interview de Yannis Voisard, cycliste de 26 ans en lice pour le 77e Tour de Romandie
- Entrepreneuriat: Bilan avec Samira Marquis, directrice générale de la Vaudoise aréna, en poste depuis un an
Le sociologue et penseur nous a reçus chez lui à l’occasion de ses 90 ans. Une intense et belle discussion sur le temps qui file, l’amour, la Suisse, #MeToo et, bien sûr, Gaza.
Le sociologue et penseur nous a reçus chez lui à l’occasion de ses 90 ans. Une intense et belle discussion sur le temps qui file, l’amour, la Suisse, #MeToo et, bien sûr, Gaza.