Aller au contenu principal
Publicité

Escapade en Ajoie

Publié jeudi 23 juillet 2020 à 18:40
.
Publié jeudi 23 juillet 2020 à 18:40 
.
Avec ses forêts, ses étangs, ses rivières, ses plateaux calcaires et ses vergers, l’Ajoie présente une variété étonnante de paysages dans un mouchoir de poche. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de quelques jours dans une roulotte tirée par un cheval? Sans oublier Porrentruy, son remarquable patrimoine bâti et ses fontaines monumentales.
Publicité

Ouvrir les portes de la Cité des Princes

Allez retirer une clé numérique (Hôtel-Dieu, ma-di 14 h-16 h) pour accéder à des endroits secrets et insolites. Elle ouvre les portes de la tour Réfous (45 m), qui permet de découvrir le vaste plateau calcaire du Jura, des anciens cachots et d’une chapelle aux stucs exceptionnels et permet d’accéder à des lieux cachés où des figures historiques prennent vie.

Jardin botanique

Reprendre son souffle

Le jardin botanique offre un repos bien mérité et un dépaysement total avec ses cactus, ses orchidées et ses remarquables plantes carnivores. A l’extérieur, enivrez-vous des couleurs et des parfums dégagés par les roses et les iris (floraison au printemps) et faites un détour par le jardin jurassien consacré aux espèces typiques de la région.

Flatter ses sens «Ô Vergers d’Ajoie»

Suivez le Sentier de la damassine (parcours balisé depuis la gare ou en bus) qui mène au Musée suisse des fruits et de la distillation pour tout comprendre sur la transformation de cette prune emblématique (parcours interactif et multisensoriel), avant de faire une halte à la halle aux gourmandises pour acheter le toétché pendant que les enfants se défoulent sur la belle place de jeux.

Contempler les verrières chatoyantes

De grands maîtres français et suisses ont créé un véritable musée d’art moderne du vitrail grandeur nature entre Laufon et La Neuveville, en passant par Porrentruy. De véritables chefs-d’œuvre sont ainsi disséminés dans une quarantaine de chapelles et d’églises.
www.juravitraux.ch

Tracer les dinosaures

Remontez le temps en suivant le magnifique sentier didactique Sur les traces des géants dans une belle forêt (Courtedoux, à 3 km de Porrentruy, accessible en car postal) qui se termine avec une tente sous laquelle sont préservées de magnifiques empreintes. www.jurassica.ch

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré