1. Home
  2. Actu
  3. Esmë: un soda sans sucre ajouté rafraîchissant et made in Suisse

Les romands ont du talent

Esmë: un soda sans sucre ajouté rafraîchissant et made in Suisse

Pendant le confinement, la Genevoise Yasmine Helou a eu l’idée d’utiliser une ancienne technique d’extraction de jus de fruits à la vapeur. Grâce à Biofruits, en Valais, qui a industrialisé la technique, tout le monde peut désormais se rafraîchir fruité mais sans sucre.

Partager

Conserver

Yasmine Helou est à l'origine des eaux de fruits Esmë

La Genevoise Yasmine Helou est à l'origine des eaux de fruits Esmë. Trois déclinaisons pour des boissons sans arômes, ni édulcorants ou colorants.

Magali Girardin

Les bonnes idées ne naissent pas par hasard et celle qui est à l’origine des eaux de fruits Esmë a vu le jour pendant le confinement. Yasmine Helou était consultante en stratégie dans le domaine des télécoms, a étudié à Paris, a travaillé à Dubaï et est rentrée à Genève en février 2020. Mauvais timing. La Genevoise d’origine libanaise souhaitait entrer dans le domaine de l’agroalimentaire: le confinement l’a stoppée dans ses recherches. En juin 2020, elle a décidé de faire un «business plan» et de créer une petite entreprise. «Je déteste les boissons sucrées; or, en été, quand on va prendre un verre, on n’a pas énormément d’options: un verre d’alcool, de l’eau ou des boissons trop sucrées. Et pourquoi ne pas commercialiser des jus extraits à la vapeur? C’est une tradition dans notre famille. C’est comme une eau de fruit très légère et c’est très rafraîchissant.»

Pendant quatre mois, Yasmine Helou a analysé le marché, elle a recherché des fournisseurs de fruits, de bouteilles, un producteur qui pourrait distiller ses fruits et s’est lancée dans un partenariat avec Biofruits, en Valais, qui réalise toutes ces opérations. Pour créer les recettes, elle a fait appel à Nicolas Roché, un sommelier enthousiasmé par l’idée avec qui elle s’est associée. Ensemble, ils ont fait des tests et sont tombés d’accord sur trois goûts qui mélangent deux techniques: l’extraction à la vapeur des fruits et l’infusion à froid de plantes. Les saveurs? La Relevée est une alliance de pomme, de framboise et de piment rouge, la Florale mêle poire, gingembre et fleurs de sureau et la Bitter marie orange sanguine, pomme, rhubarbe et gentiane.

Quant au nom, il lui est venu naturellement: Esmë. «En grec ancien, cela signifie «essence» et, en arabe, cela signifie «je m’appelle», explique Yasmine Helou. Depuis la fin de novembre 2021, les eaux sont vendues en ligne et dans certains points de vente en Suisse. Sans arômes, sans sucre ajouté, sans édulcorants et sans colorants, les eaux Esmë ont tout pour donner le ton, et du goût à l’été 2022.

>> Découvrez et commandez les eaux de fruits Esmë sur: www.drinkesme.com

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Isabelle Cerboneschi publié le 8 août 2022 - 09:07