Aller au contenu principal
Publicité

Évasion au fil de l’eau

Publié vendredi 5 juin 2020 à 11:32
.
Publié vendredi 5 juin 2020 à 11:32 
.
Bien boisé et très frais, le vallon du Nozon recèle de nombreux trésors naturels et architecturaux. Deux balades bien balisées et combinables permettent d’y musarder et de découvrir quelques perles.
Publicité

Croy-Romainmôtier

La balade commence au pied du charmant village de Croy et longe un petit canal qui alimente deux anciens lavoirs aux planches de bois qui attendent encore les lavandières. Une petite balade de trente minutes permet de rallier le bourg médiéval de Romainmôtier en flânant au fil de l’eau et en admirant les potagers ripolinés, les vergers et les prairies où paissent les poneys, les chevaux ou les vaches.

Hotz
Croy

Le bourg et son abbatiale

On ne se lasse pas d’admirer cet ancien cite clunisien: le monastère a été démantelé, mais le site conserve, outre l’abbatiale romane (réouverture le 8 juin), une grande partie de son enceinte monastique ainsi que la maison du prieur qui abrite un charmant salon de thé. Mais il ne faut surtout pas oublier de parcourir les rues du village et de flâner le long des petits canaux avant de retourner sur nos pas.

Le Nozon

C’est en prenant la direction de La Sarraz, à Croy, que l’on quitte le village en passant devant l’ancien moulin et sa roue à aube avant de plonger dans les gorges et de se ressourcer auprès de la mystérieuse cascade du Dard. La route poursuit son chemin le long du Nozon avec ses rives sauvages, ses falaises et ses lieux enchanteurs.

Chapelle de Saint-Loup

La chapelle en origami de Saint-Loup

Arrivés sur la plaine de Pompaples, poussez les portes de la chapelle de Saint-Loup. Réalisé en moins de trois mois, avec une structure préfabriquée en bois qui fait office de charpente, de façade et d’enveloppe, ce prototype de construction légère et moderne est constitué d’éléments tous différents. A l’intérieur, les vitraux ont été remplacés par des panneaux qui filtrent la lumière. Conçu pour tenir lieu de chapelle provisoire durant les rénovations, ce lieu de prière ultramoderne a très vite conquis la communauté de Saint-Loup, qui a décidé de le pérenniser.

La Sarraz

La balade nous conduit ensuite à travers une forêt de légende, aux arbres recouverts de mousse et de lichens. Elle se termine à la gare de La Sarraz, après un petit détour par le château construit sur un éperon rocheux, qui se visite librement en été, avec son parc aux arbres centenaires. Le Musée du cheval (ouvert à partir du 30 mai 2020) enchantera les enfants. Un petit café sis au pied de la tour permet de déguster des pâtisseries maison (ouvert à partir du 30 mai). ●


Départ gare CFF de Croy-Romainmôtier, arrivée gare CFF de La Sarraz. Suivre les balises pédestres en direction de Romainmôtier, puis en direction de La Sarraz en suivant le Nozon.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré