Aller au contenu principal
Publicité
© Irina Malakhova

Faire du sport en dansant librement

Publié vendredi 19 juin 2020 à 10:08
.
Publié vendredi 19 juin 2020 à 10:08 
.
Méditation en mouvements, la Danse des 5 rythmes ne requiert pas de savoir-faire particulier. Cette pratique nous invite à écouter notre corps tout en le laissant aller là où c’est bon pour lui. On adore ça!
Publicité

● En quoi cela consiste?
Dans un cadre bienveillant, Marie-­Christine Chauvy, enseignante 5 Rythmes à Lausanne, invite les participants à prendre contact avec leurs sensations corporelles et à plonger dans… la vague. Durant une heure et demie, le danseur est appelé à explorer ses mouvements intérieurs et à prêter attention à chaque partie de son corps en traversant cinq rythmes bien distincts (fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude). Chacun de ces rythmes, par sa qualité unique, offre sa vitalité et un ancrage dans l’ici et le maintenant. On apprend aussi à s’écouter, à gérer l’énergie qui est disponible dans le moment présent, à respecter un besoin de lenteur ou, au contraire, à exprimer une énergie bouillonnante.

● Qui peut en faire?
Cette pratique est ouverte tant aux hommes qu’aux femmes. Il n’y a pas de chorégraphie et il n’est pas du tout nécessaire de savoir danser. Ayant comme principe premier celui de prendre soin de soi, cette danse s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la vitalité.

● La tenue idéale
On prend des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise pour bouger. La plupart des gens dansent pieds nus, mais il est possible de mettre des chaussures à semelle souple ou des chaussettes antidérapantes. Et on pense à prendre sa gourde, car il fait soif!

● C’est bon pour
La Danse des 5 Rythmes offre, dès le premier cours, un bien-être physique, mental et spirituel. Elle permet de libérer ses tensions, de relâcher l’intellect et de prendre conscience de son corps. On développe également sa vitalité et sa créativité tout en partageant un moment très convivial et non jugeant avec les autres participants. On peut aussi simplement l’envisager comme l’occasion de danser, de se laisser aller au rythme de la musique, hors des discothèques.

● Combien ça coûte?
Selon les lieux, le cours de 1h30 à 2h coûte entre 25 et 30 francs.

● Où la pratiquer?
- Danse de la Terre – Marie-Christine Chauvy, Salle Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne, 078 707 91 48, les jeudis soir (sur inscription). www.danse-de-la-terre.ch

- Dans toute la Suisse: www.5rhythms.ch

- Ailleurs dans le monde: www.5rhythms.com


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré